Montgolfieres R.C

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme aérien
Répondre
miniballon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 3:22 pm

Montgolfieres R.C

Message par miniballon »

Bonjour à tous,
Je me permets de venir me présenter à vous.
Nouvelle inscrite à l'UFOLEP(via le club du GOLA d'Annonay-07-) je suis Présidente d'un club d'aéromodélisme de Besançon
http://www.mini-ballon-passion.com
Nous sommes une vingtaine de passionnés constructeurs et pilotes de nos aérostats.
Nous participons à de nombreuses manifestations(salons expos démos).
Connaissez vous des pratiquants dans vos clubs et régions.
Quand vous rencontrez vous et quels réglements appliquez vous?
Organisez vous des compétitions?
J'espere que vous serez nombreux à me répondre.
Cordialement.
Brigitte
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Montgolfieres R.C

Message par jipe57 »

Bonjour Brigitte,

Chaque année l'Ufolep organise un Critérium National d'Aéromodélisme. Actuellement il n'y a pas d'épreuves de Montgolfières RC. Les disciplines pratiquées lors de ces rassemblements sont essentiellement le planeur RC, l'avion RC, le motoplaneur RC et le vol circulaire.

Le Critérium National d'Aéromodélisme se déroule sur un week-end et des créneaux pour des vols de montgolfières RC pourraient fort bien y trouver leur place. Je pense notamment au samedi après les épreuves avions RC (vers 17h30/18h) et le dimanche matin avant les épreuves planeurs RC (avant 9h30/10h00).
Michel Guérin que vous connaissez certainement, a organisé en 2003 le Critérium National de Modélisme Naval sur le lac de Devesset(07), il connaît bien le principe de nos rassemblements.

En 2010 le Critérium National d'Aéromodélisme aura lieu les 3 et 4 Juillet, peut-être à Brienne-le-château(10) ou à Chambley(54). Ces deux plateformes étant d'anciennes base aériennes de l'Otan, la commission nationale Ufolep Sam/Clap envisage d'inviter des pratiquants de Montgolfières pour faire la promotion de cette discipline originale.

Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement
Jean-Paul Roché
Membre de la Commission Nationale UFOLEP Sam/Clap
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
miniballon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 3:22 pm

Re: Montgolfieres R.C

Message par miniballon »

Bonjour M.Roché,
Bien sur ça serait une bonne idée ! Les montgolfieres R.C en démonstration Chamblay est réputé pour le Mondial Air Ballon !! et pourquoi pas ailleurs !
Notre discipline est assez méconnue et nous ne demandons qu'à la promouvoir !
Je vais bien sur relayer cette info aupres des pratiquants et vous tiendrai au courant.
Merci à vous pour cette info.
Je préviens aussi les Montgolfieres R.C du GOLA et leur président René Parat et Michel Guerin.
Cordialement à vous.
B.Pelletier
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Montgolfieres R.C

Message par jipe57 »

Bonsoir Brigitte,

Effectivement Chambley est trés connu pour son rassemblement Mondial Air Ballon. Cette année nous y avons organisé les Critériums Régionaux Lorraine Planeur RC et Avion RC, ainsi que le Critérium National Aéromodélisme. Nous y avons été trés bien accueillis par les gestionaires (le Conseil Régional de Lorraine) et par les activités aéronautiques locales, et surtout le club ULM avec lequel nous avons eu de trés bons échanges.
Pour l'instant la plateforme prioritaire pour l'organisation du Critérium National 2010 est Brienne le château, qui est une plateforme aéronautique trés active: Ulm, Avion et Parachutisme. Chambley est le terrain de secours, nous ne souhaitons pas "abuser" des bonnes relations que nous avons sur place.
Afin d'afiner le cahier des charges de cette manifestation, pouvez-vous me donner les créneaux horaires les plus adaptés pour les vols de Montgolfières RC, ainsi que les conditions aérologiques (principalement la vitesse du vent dans la couche 0-100m, je suppose), et le volume d'évolution nécessaire (surface au sol et altitude maximale).

Encore merci pour votre aide
Bien amicalement
Jean-Paul

Ps: J'ai fait une demande d'enregistrement sur le forum de miniballon courant novembre (pseudo jipé57), mais je n'ai toujours pas reçu de lien d'activation. Votre forum est-il encore opérationnel ?
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Montgolfieres R.C

Message par RA37 »

Bonjour Brigitte

Comme mon pseudo vous l'indique, je suis dans le 37 (proche de coeur avec les 57 ) et a peine eloigné
Nous allons avoir le week end famille sur notre base Ufolep date retenue par le CD vendredi 4 et samedi 5 juin 2010
Ce pourrait etre une "nouvelle " activité a presenter sur ce site : il nous faut du neuf!!!
Autre date possible : Les régates de Semblancay (2éme edition ) ou nous sommes autour du plan d'eau, et un bel espace tout le week end (regates le samedi en journée : stop à 18h00)
Si vous vous sentez de faire le deplacement, vous etes les bienvenus

j'avais pu voir cette activité lors de Jet Power 2008 en Allemagne pres de Cologne (de nuit en captif) et j'avais trouvé cela superbe
A bientot de vos nouvelles
miniballon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 3:22 pm

Re: Montgolfieres R.C

Message par miniballon »

Bonsoir à vous,
Merci de me répondre !
Mon post sur ce forum était resté bien seul depuis sa publication,signe évident que peu de monde nous connait !

Les créneaux de vols des montgolfieres (R.C ou non !) ce sont les heures de lever et coucher du soleil (- 1/2h le matin et + 1/2h le soir)Le matin de bonne heure et en fin d'apres midi sont en général de bonne périodes.
La vitesse du vent =2m/s à 2m du sol soit environ 7.2km/h (apres il faut courir vite....et longtemps)
Le vol de nuit est interdit mais possible en captif !
Les zones d'évolutions sont infinies..du vol libre au vol captif,voir en salle
Toutefois l'altitude étant de 150m maxi comme tout aéromodèle suivant consignes de la DGAC.
Nous prenons comme support le réglement FAI F7A de façons à ne pas avoir de problemes avec les controles éventuels.
Pour notre ami du 37 je pourrais le mettre en contact avec un pratiquant du coté de Chinon ou nous espérons pouvoir réorganiser un rassemblement comme en 2003 et 2005.
Nous étions pour l'animation à Brissac pour le Championnat d'Europe en Aout("Aerostats Grandeurs")

Je reste à votre disposition si besoin de davantage de renseignements.
A bientot
Brigitte
PS :pour notre forum je m'en occupe....
Répondre