Du Plomb de quille

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Le RHODORSIL

Message par Georges »

Le Rhodosil est un produit de moulage spécial pour couler des métaux à bas point de fusion, donc idéal pour réaliser des plombs de quille. C'est Michel Juishomme qui réalise (entre autres) des figurines de plomb qui m'a fait connaître ce produit. Ce Monsieur de 80 ans habite à Chaville en face de chez moi, il a réalisé des locos vapeur dont une qui tourne dans sa cour ! Il coule des pièces de plomb dans du Rhodorcil rouge qui résiste à 380° (52 euros le kg cher Rougié-Play).
rhodorcil1.jpg
rhodorcil1.jpg (31.55 Kio) Vu 29476 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

J'ai donc acheté ce produit et nous avons réalisé un moule avec des évents dans une boîte de contre plaqué en utilisant le lest donné par Guy. J'ai bien mastiqué à la pâte à modeler l'original, Michel a mis deux fils de fer pour les évents. Il a fallu 1,3kg de Rhodorcil pour cette réalisation. Au séchage (24h) on a obtenu 2 demis moules qui seront maintenus verticaux pour le coulage.
Fichiers joints
Michel place une empreinte de passage de dérive biseautée pour la dégager ensuite...
Michel place une empreinte de passage de dérive biseautée pour la dégager ensuite...
rhodorsil2.jpg (28.31 Kio) Vu 29472 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

On coule le plomb verticalement, les deux parties du moule sont maintenus avec du contre plaqué maintenu avec des serres joints.
Ce type de moule se conserve très bien, Michel en a qui ont plus de 30 ans dans lesquels il a réalisé plus de 50 figurines...
Fichiers joints
rhodorcil5.jpg
rhodorcil5.jpg (30.75 Kio) Vu 29463 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

Cet après-midi, nous avons coulé en 6 lests pour classe IOM en moins d'une heure. Le plomb a été récupéré sur un chantier.
Fichiers joints
rhodorsil3.jpg
rhodorsil3.jpg (28.39 Kio) Vu 29444 fois
Bertrand 29
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:45 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par Bertrand 29 »

Bonjour,
Quelle est la quantité du produit rouge en fonction du poids de plomb?
D'autre part, où trouve-t-on ce produit à l'achat?Merci de vos réponses
Bertrand
MarcFsB
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2009 12:49 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par MarcFsB »

RA37 a écrit :Je reviens sur un précedent sujet
Ayant passé un bon apres midi, occupé a couler du plomb...pour la production de lest
Un ami couvreur a pu me fournir du plomb de bardage (ancien...) et un voisin de ma fille (ancien plombier) quelques morceaux de tuyaux. Le tout mixé et fondu.
Constat les lingots obtenus, apres remonté des impuretés et "ecremage", semble etre de bonne facture pour cette destination (peut etre que les "vieux" plombs etaient plus pur que ce que nous trouvons maintenant (europe ou saturnisme???) bref cela fonctionne encore et pour pas cher.
Une autre solution serait d'aller "pleurer" chez le Norauto ou le negociant en pneumatiques du coin quelques masses d'equilibrage; mais il faut pleurer tres fort, et le resultat est maigre, mais le produit pèse lourd...
Sinon c'est chez le ferailleur, c'est 4€ du KG...
Très mauvaise idée j'ai déjà essayé de fondre les masses d’équilibrages cela n'est plus du plomb de plus cela pu car les colles chauffées cela est intenable et très polluant :oops:
Répondre