Accord UFOLEP FFMN

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Répondre
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Accord UFOLEP FFMN

Message par Bertrand »

bonjour,
nouveau sur ce forum, j'aimerai savoir ce qu'il en est des accords UFOLEP / FFMN.
D'autre part, je, nous désirons monter une section maquette naviguantes (voile de préférence mais le lac est autorisé aux moteurs électrique et, pourquoi pas vapeur) avec activité régate et autres.Mais le foyer laïque de la commune ne veut pas ajouter cette nouvelle branche d'activité à son arbre: serait-il possible d'adhérer à un autre foyer tout en ayant le local sur notre commune (et étendue d'eau bien entendu);une petite "autonomie" en quelque sorte....à moins de passer directement par l'UFOLEP mais quel est le prix pour un club d'adhérer, faut-il un minimum de participants (*bref, comme dit plus bas).
Le maire est favorable à une activité de ce style, mais il nous faut une structure , assurance RC pour les batiments et asssurance pour les pratiquants constructeurs (et ou) .* Créer sa propre asso est trop lourd financièrement; quelqu'un aurait-il une idée?
merci d'avance
jacques desvosges
Membre du Collège Experts
Messages : 177
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:41 pm

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par jacques desvosges »

Le texte intégral de la convention de coopération entre la FFMN et l'UFOLEP est disponible sur ce site (rubrique Actualités).
Concernant l'affiliation à l'UFOLEP, il conviendra d'interroger le Comité départemental UFOLEP de votre département qui sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations : tarifs, assurances, etc.
Il serait sans doute préférable que l'amicale laïque soit elle-même affiliée ...
Pourriez-vous nous indiquer dans quel département vous vous trouvez ?
Les membres de la Commission technique Nationale Sportive SAM/CLAP répondront plus en détail à vos questions, je n'en doute pas. Ils ont participé au National UFOLEP de modélisme naval à Noeux-les-Mines (62) pendant le week-end de Pentecôte.
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par Bertrand »

bonjour,
je réside dans le 29 et il me semble que l'Amicale Laïque dont je parle est affiliée. Elle fait bien sur partie de la Fédération des Oeuvres Laïques.
J'ai regardé les accords FFMN / UFOLEP, donc, si je ne me trompe pas, il faudra que l'association soit affiliée aux deux fédés pour pouvoir organiser des rencontres communes et que si un adhérent Ufolep veut être classé en FFMN, il devra aussi prendre les deux licences? Ce n'est pas dans le sens une licence unique chez l'un ou l'autre pour acceder à des compétitions communes;ai-je bien interprété? Par contre possibilité d'avoir des formations reconnues par chaque fédé pour les animateurs (et pour la licence, une ou deux?) et autres articles concernant l'éthique.
Au revoir
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par Ch'ti Breizhou »

Bonjour Bertrand,
Je fais partie de la commission nationale UFOLEP SAM-CLAP et j'habite moi aussi dans le 29 (Trégunc, près de Concarneau). Il y a quelques clubs qui pratiquent le modélisme en UFOLEP dans le département (Pont l'Abbé, la Forest-Landerneau, Plouzané). Ils sont surtout orientés voile libre pour les enfants. Personnellement, je ne fais partie d'aucun club car il n'y en a pas dans mon coin et je prends ma licence directement à Brest.

Tu peux contacter Olivier Rabin, le délégué départemental du 29; il est très accueillant; il t'expliquera la marche à suivre pour créer un club. Il n'y a pas de conditions particulières: il suffit d'être deux pour créer une association, rédiger des statuts, se donner un siège social. L'affiliation de l'association à l'UFOLEP coûte environ 120€ et les licences adultes 22,50€. Le siège de l'UFOLEP 29 est 27, rue Dixmude à Brest, tél: 02 98 02 89 62.

Si le foyer de ta commune est affilié à l'UFOLEP, je ne comprends pas pourquoi il refuse d'ajouter cette activité: ça ne lui coûte rien! Il n'y a que le problème du local à résoudre avec la mairie. Tu peux aussi en parler à Olivier Rabin. La licence UFOLEP comprend déjà une assurance qui peut être élargie.

En ce qui concerne l'organisation de rencontres, il n'y a aucune obligation d'être affilié à plusieurs fédérations. Quand les participants sont tous licenciés UFOLEP: aucun problème, leur licence les couvre en RC. Si le club ouvre la rencontre à des adhérents d'autres fédérations ou des non licenciés, il doit souscrire une assurance temporaire auprès de l'APAC (assureur de l'UFOLEP). Pour ce qui est du classement, cela varie: lors des rencontres locales ou ponctuelles, les invités peuvent faire partie du classement et pour des critériums ou challenges nationaux, seuls sont classés les adhérents de la fédé. Mais à l'UFOLEP, c'est le plaisir de régater ensemble qui prime et nous laissons l'élitisme à d'autres!

J'espère que nous pourrons nous rencontrer et régater ensemble un de ces jours: je commençais à croire que j'étais le seul amateur de voile RC dans le Finistère!
A bientôt
JP, le Ch'ti Breizhou
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par Bertrand »

bonjour,
merci de tes renseignements.
Perso, je ne comprends pas pourquoi le Foyer des Oeuvres Laïques de la commune ne veuille pas de cette activité, mais c'est leur droit. Il est vrai que j'avais déjà essayé par cette Asso de faire de la VRC il y a quelques années. Ce fût un flop ,j'ai du arréter pour raison de santé et la chorale se plaignait des odeurs de résines.
Là, le problème de local commun ne serait plus, mais les responsables m'ont dit que cela casserait la cohésion de l'asso. Je ne sais pas vraiment où . En effet, cette asso est pluridisciplinaires, alors en quoi une de plus ferait du tort?
Bon, tout n'est pas joué, il reste une "ouverture" et puis il y a d'autres assos peut être plus compréhensives.
Bien à toi en espérant un challenge "breizh aux vents"?
Bertrand
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par Bertrand »

Bonjour,
De la dicussion jaillit, parfois, la lumière. Mon poste sur la "non création" d'une branche V.R.C. n'est plus d'actualité. En effet, après rencontre non virtuelle avec le C.D., tout baigne; quelques récifs restent mais ce n'est pas de leur compétence. Comme quoi, rien ne vaut le bon vieux contact humain.
Pour ce qui est des ententes UFOLEP/FFMN, il est dommageable que pour être classé dans tel ou tel autre championnat, une seule licence ne sufise, de l'une ou de l'autre fédé. Et pourquoi pas un classement commun général avec juste marqué licencié FFMN ou UFOLEP. Mais bon, tout vient à point à qui sait attendre, encore faut-il avoir des demandeurs et perso, je pense qu'ils existent: nous ne sommes pas si nombreux à pratiquer la V.R.C. Alors si l'on se met chacun les batons dans les roues au lieu de se fédérer autours de la VRC!
Cet accord a le mérite d'exister, il n'est pas la panacée mais ce n'est qu'un début....
A plus
Bertrand
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par Ch'ti Breizhou »

Je suis heureux que la situation se débloque. Tiens-moi au courant de la suite des évènements. Pour ce qui est du classement des licenciés d'autres fédérations dans les rencontres: au niveau du Challenge UFOLEP SAM-CLAP de Voile RC, les licenciés FFMN et FFV ont été intégrés au classement sans problèmes (Philippe SOL nous avait fait l'honneur d'être des nôtres à Annecy). Tu vois, ça avance!
A bientôt
JP, le Ch'ti Breizhou
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par Bertrand »

bonjour,
Donc le F.O.L. de Bourg Blanc a sa section VRC.
La Mairie est OK pour faire des travaux nécessaires à un local apte pour une activité construction (isolation,; éclairage, eau, chauffage....); Le premier adjoint a signé le bon de commande du matos .
Dans l'immédiat, nous faisons des 1/2 journées de navigation sur le lac de Bourg Blanc, ce les samedi A/M sauf imprévus ou météo.
Notre structure est ouverte à tous,à partir de 14 ans, toutes fédé; la seule chose sera de prendre la cotisation au foyer (20 roro pour les adultes, 7 si déjà membre de ce foyer; 10 roro pour les djeun's de - de 16 ans, 4 s'ils sont adhérents au foyer pour une autre activité ou parent adhérent) question assurance.
Pour la 'compet', libre choix de licence selon les canots et affinités.
Savoir que le but premier est le partage des savoirs, la réunion de personnes autour d'un même loisir la navigation et initiation à la régate.
Notre canot favori sera le RG 65 car nous bénéficierons d'un classement France commun à toutes les fédés (site RG France, merci @ntoine).
Les résultats des courses organisées par telle ou telle autre Fédé, selon leur propre réglement, serviraient au classement de leurs coureurs . Les autres seraient en classement"scratch". L'avantage pour le RG : tous les participants à la manifestation seraient classés dans le RG France (il suffit de prévenir sur le site RG de la tenue de la régate)
Voilà où nous en sommes actuellement: l'ouverture de l'activité dans son ensemble ne dépend plus que des travaux; espéront qu'ils ne soient pas trop long afin de démarrer enfin l'activité avec tout son potentiel. J'ajouterai "dans l'espoir que les intéressés ne soient lassivement désintéressés".
A plus, le Voiles Iroise Modélisme (VIM) démarches SAM Clap à voir (de près)mais nous ne ferons que de la VRC, pas de voile libre dans l'immédiat. Reste à prendre contact, dans un futur, avec ceux qui le font pour élargir les pratiquants, savoir quels plans, l'encadrement, le financement et plus et encore????
Bertrand, un des ouvriers fondateurs.
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Accord UFOLEP FFMN

Message par RA37 »

La première réunion de commission commune Ufolep SamClap/FFMN se tiendra le 8 décembre dans le cadre du Salon Nautique 2010 de Paris. Si certains ont des questions, remarques ou suggestions susceptibles de contribuer a l'essor de cette discipline, ils sont les bienvenus et nous nous ferons tous un plaisir de compléter un ordre du jour déjà bien rempli.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des éléments importants qui ressortirons de cette réunion.

A bientôt
La CNS SamClap
Répondre