Cherche moteurs électriques

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Répondre
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Cherche moteurs électriques

Message par Bertrand »

bonjour, je suis à la recherche de deux moteur électriques ayant un fort couple mais pas une vitesse de rotation élevée.
C'est pour faire un canot de premier sauvetage pour les voiliers quand l'annexe n'est pas à l'eau.
Le concept serait un catamaran à deux moteurs (maniabilité), fait, pourquoi pas, avec du tube PVC assemblé (déja vu en réalisation bateau ammorceur).
Donc il me faudrait, et pour le moins cher possible, deux moteurs réductés d'assez fort couple, deux régulateur- variateurs de vitesse (avec marche AR) deux transmissions et deux hélices pas faible pour un max de traction,et vos conseils....pour le reste, celà devrait le faire.....
Possibilité d'échange contre l'assurance de mon entière sympathie :lol:
A plus tard
Bertrand
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Cherche moteurs électriques

Message par jipe57 »

Bonjour Bertrand,

Intéressant comme projet, car il réponds à une problématique que nous avons fréquemment dans les clubs. Je pense qu'il faut être un peu plus précis, sur la taille des voiliers que tu veux "secourir", et donc la taille et le poids du catamaran que tu envisages de concevoir, car je pense que tu as déjà des spécifications techniques du futur "récupérateur".
Qu'elle est l'ordre de grandeur de la puissance des moteurs, mais également de l'alimentation électrique. Je comprends bien que le "proto" va te permettre de faire les premiers tests pour mettre au point une technique de récupération, et d'ajuster les caractéristiques de la "bête" pour améliorer ses capacités opérationnelles.

Bien amicalement.
Jean-Paul
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par Bertrand »

Bonsoir,
oui, c'est un problème que l'on essaie de résoudre quand l'annexe n'est pas à l'eau ou pas de possibilité d'annexe.....
Les canots secourus seraient de 50cm au classe m.
C'est pour cela qu'il nous faut des moteurs avec du couple et des hélices de travail (carénnées serait un plus). Pourquoi deux moteurs, et bien pour la maniabilité, et des moteurs à fort couple et hélices de travail.
Nous avons vu un ammorceur qui, modifié, serait pas mal. Moins de coque centrale, des flotteurs un peu, pas trop à cause de la prise au vent, plus porteurs et des protections sur l'avant.
Le principe sera de prendre le canot à "secourir" entre les deux étraves et de pousser. En cas d'échouage, de prise de cordage au bouées et même pannes diverses (bon évidemment, une perte de quille là?).
http://carpespecimenteam.perso.neuf.fr/ ... index.html
Bon, à que plus
Bertrand
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par RA37 »

Bonjour Bertrand

Notre site de vol et d’évolution voile étant à proximité d'un étang (lieu commun) nous avons le même problème que bien d'autres...pour nous la solution va (essayer) passer par une vedette V65 (SamClap...pub gratuite) avec un speed 500E, pas de variateur mais contact via switches (AV neutre AR) en prise directe et un accus 7.2V, une hélice de diamètre 45, faible pas (c'est la V65 école de pilotage du Clap 54 d'Alain Gless : www.clap.free.fr )
Pour la "capture" du naufragé : à l'avant de V65, un tube alu encastré en parallèle de l’étrave dans lequel se place un tube carbone (6mm), extrémité agrémentée d'une petite poulie; le long de la tige carbone, du "bout" nylon fin auquel est attaché a l'avant un plomb (50grs)avec grappin en laiton recourbé (boutique du pécheur) et de l'autre dans l’intérieur du bateau un servo treuil ordinaire (à tambour pas cher et lent) ; le tout actionné par la radio qui sert a faire la double commande école de l’élève (si l'avion est dans l'eau l’élève est au "chômage" technique...), reste a juste débrancher le câble d’écolage, re programmer la radio sur "rescue" et partir à la pêche (tout ceci est aussi valable pour un échouage de voilier.... on sait aussi faire. Le grappin doit bien accrocher quelque chose sur le naufragé et le tirer en marche arrière. Un copain de Limoges préconise, lui un bras latéral...mais l’équilibre du bateau peut être menacé (gite?); alors catamaran? La C50 de Jean-Paul Thebault (tu as vu Jean-Paul j'ai pas mis l'accent!)
Un copain m'a montré un système d'entrainement bien efficace et silencieux du moteur sur arbre via poulies et joint torique : on peut reducter (diamètres des poulies, et plus doux de fonctionnement "ya" pas.
Notre proto n'est pas terminé, mais c'est sous peu. Si tu est intéressé, j'ai le moule de la V65. Et puis la V65 peut être utilisé pour bien d'autres applications : Ecole de pilotage pour les plus jeunes, pêche à la traîne...
A ta disposition si besoin
Guy
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par Bertrand »

Bonjour,
Merci Guy de tes propositions.
A plus tard;
Salutations;
Bertrand
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par Bertrand »

Bonjour,
J'échange un moteur brushless , variateur ,pack batteries 5 éléments en LI po et son chargeur et équilibreur, le tout NEUF (photos plus descriptif plus complet du moteur, cage tournante)contre:
deux moteur brusshed de type graupneur 720 BB torque ou équivalents (800 ou 850 de chez TORPEDO, voir chez Robbe....).
J'irais même contre deux moteurs de ventilateurs de voitures; bref des moteurs très coupleux en 12 Volts C.C.
La négociation se fera sur la base du différentiel que j'aurai à payer à la personne vendeuse de ces deux moteurs et mon ensemble.
Je peux ajouter à ce drenier une RC NEUVE à volant en 41 FM (ou 40, il faut queje regarde)avec recepteur et jeux de quartz, inversion possible, réglage des neutres et de la course, ensemble 3 voies.
Si intéressé, merci de me communiquer par mail, ce afin de ne pas encombrer le site;
Un grand merci
Bertrand
delhom.b@wanadoo.fr
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par RA37 »

Bonjour

Les essais avec la V65 modifié avec treuil et grappin ne sont pas au top
-1ere phase chauffe sur l'arbre d'hélice (avec serrage), papier abrasif et huile de coude ont pris le relai. Ensuite graisse graphitée (c'est noir et ça reste bien sur les doigts, mais ça résiste a la chaleur : utilisé pour le montage des bougies auto!)
- 2éme phase, on persiste! Hélas le speed 500E réducté n'arrive pas a bout d'un voilier de 4 kgs et voile gonflées....le speed chauffe et au pire le voilier ramène la "rescue"!
Modification en profondeur du principe de récupération applicable sur voilier grâce au haubanage...
La V65 (toujours) avec une flèche (genre harpon) sur le capot avant de la V65, et a l’arrière de la V65 une émerillon qui est relié a un fil de pêche(7kgs), lui même bobiné sur un moulinet de pêche
La V65 "harponne " le voilier, coupe sa propulsion, on pose la radio devenue inutile, et on mouline pour ramener le tout
C'est parfait, a condition de s'armer d'une paire de jumelles...car a 100 mètres, aligner les haubans du voilier, je vous laisse deviner
Et ça marche!
Maintenant pour un bateau classique ou un hydravion....on cherche

A bientôt, pour de nouvelles aventures
Bertrand 29
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:45 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par Bertrand 29 »

Bonjour,
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
J'ai pratiquement tout mais en moteurs, j'ai trouvé deux Monster 550 de chez TRAXAS?
Le hic, ils tournent beaucoup trop vite, ils sont contre rotatifs, mais je cherche des réducteurs mécaniques pour ne pas perdre le couple à bas régime, et je ne trouve pas;
ils doivent tourner aux alentours de 22 000 tr/mn , il me faut des réducteurs aux environ de 1:7ème....j'ai bien regardé coté pignon d'hélico mais cela ne le fait pas (ou je n'ai pas trouvé)
J'ai deux controleurs electroniques que je garderait; Un système de refroidissement pas trop mal.
alors, si des fois que, pour les réducteur mécaniques, à petititits prix, Sinon, j'aurais mieux fais de prendere deux Torpédo 800, voir même deux Gropneux 900 BB
Merki à vous
Bertrand
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par RA37 »

Bonjour Bertrand

Pour ton problème de réducteur (qui resoud aussi celui de l'entrainement) voici un produit (lien )qui pourrait intéresser. 2.95€ pièce; ajouter le joint torique (leroybricocasto : rayon plomberie); positionnement du moteur facilité)
De plus, il n'y a plus de problème d'alignement (cardan ou autre) d’où économie de courant, et il n'y a plus de vibrations et le fonctionnement est d'un grand silence.

http://www.conrad.fr/poulie_de_haute_qu ... 315129_FAS

A bientôt
RA37
Bertrand 29
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:45 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par Bertrand 29 »

Bonjour,
Un grand merci à toi;
Bertrand
Bertrand 29
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:45 pm

Re: Cherche moteurs électriques

Message par Bertrand 29 »

Re,
le seul bémol,sera la friction, l'on est pas du tout sur d'avoir les mêmes vitesses sur le moteur gauche que le droit;
je sais que chez ce même fournisseur, il y a poulies et courroies crantées; mais l'on monte de catégorie de prix.
donc, peut être la solutions de monter en Torpédo, donnés pour un couple assez bas et fort ainsi qu'une puisance non négligeable (mais vu le rendement, si c'est la normale, on tombe à pratiquement moitié en utile) toujours du même fournisseur avec une connexion directe sur arbre d'hélice.
Et comme ces moteurs ont l'axe dépassant des deux cotés, un dans un sens et l'autre à l'opposé?
Boaf, je n'ai pas encore abandonné le train d'engrenages....
salut
bertrand
Répondre