Voilier HobbyCity à 130$

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
maRRc
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 11:04 am

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par maRRc »

Bonjour,
Où trouvez vous les billes de plomb pour remplir l'ogive?
Merci
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Je n'ai pas trouvé de billes de plomb (pas facile à trouver à un prix abordable)
J'ai donc moulé en plâtre le 1/2 bulbe vide. J'ai récupéré du plomb chez un récupérateur de métaux et j'ai coulé 2 demi lests que j'ai soudé ensemble puis j'ai percé en suivant le modèle.
Clapouille
Guy

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Guy »

Les billes de plomb peuvent se trouver aux articles de pêche ou bien chez un armurier; voir les prix...

Guy
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Guy, tu as raison de dire:"voir les prix!"
Une manière de remplacer les plombs en grains:
Se procurer du plomb en feuille pour étanchéité de toiture; ça se trouve dans les boutiques de bricolage.
Découper des lamelles avec une paire de ciseaux pour qu'elles puissent entrer par le trou du bulbe.
Vu la forme du bulbe, elles vont s'aligner automatiquement au début.
Les enfoncer vers les extrémités.
Ensuite, faire des lamelles un peu plus courtes pour le centre.
Pour un voilier classe IOM le lest est limité à 2,5 kg
A vous de voir! Personnellement, j'ai un bulbe de 2.2 kg et un autre de 2,7 kg. Je vous tiendrai au courant des résultats sur ce forum.
Clapouille
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par jipe57 »

Bonjour à tous,

Dans mon club, nous utilisons un moule en plâtre pour fabriquer les ogives en plomb.
Nous avons utilisé du plomb en feuille, récupéré chez un couvreur, hélas nous avions beaucoup d'impuretés et donc des criques et un état de surface pas terrible.
De plus ce plomb étant assez mou, l'extrémité pointue de l'ogive avant tendance à se déformer au moindre choc.
Maintenant nous utilisons du plomb de carabine que nous récupérons au stand de tir. Il y a beaucoup moins d'impuretés, l'aspect de surface est beau, et il est un peu plus dur. Je pense que ce n'est pas du plomb pur mais un alliage avec un autre élément.

Bien amicalement
Jipé le mosellan
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Un ami ayant vu mon voilier "Ocean Star" a désiré s'en procurer un et je lui ai passé la commande le 1er septembre. Expédition le 3 et réception le 10 par "Air parcer", c'est à dire en petite vitesse. Le premier avait mis 2 semaines pour faire le trajet.
Colis arrivé en bon état avec un petit écusson: "Colis ouvert par la douane" ??? Pour l'instant, aucun courrier reçu de la douane.
Ce voilier était en rupture de stock depuis un bon mois.
L'exemplaire qui m'a été livré est apparemment identique au précédent, mais je me suis aperçu qu'il possédait un bouchon pour vidage de la coque (nable pour les puristes)
D'autre part, j'ai constaté une meilleure finition que le précédent:
-Pas de jeu de la mêche de safran dans la jaumière
-Pas de jeu dans la jonction des 2 parties du mat
-Toutes les vis du pont bien serrées (aucune n'avait été forcée et foirée comme dans le précédent)
Défauts constatés:
-Le point d'attache du balestron de foc à l'émerillon qui le relie au pont n'était pas collé au bon endroit ce qui faisait que ce balestron butait dans le mat.
-Le vit de mulet n'était pas collé par contre.
-Rien à signaler pour le reste.
Pour la jonction des 2 parties du mat, afin d'éviter un jeu léger qui n'aurait fait qu'empirer à l'usage, j'ai percé de part en part les trous prévus pour 2 petites vis de 2,5 mmmet j'ai serré l'ensemble avec des boulons de 2 mm comme dans le précédent.
Pour ce qui est de l'étanchéité de la trappe, comme elle est située au point le plus haut de la coque, elle est bonne sans joint par temps moyen. Cette trappe est retenue par un quadruple élastique fourni et monté dans la coque.Je n'ai pas encore navigué par gros temps.
J'y ajouterai un joint mousse autocollant fin dès que j'en aurai trouvé car j'ai épuisé mon stock
Ce voilier n'est fourni qu'avec un jeu de voiles type A, mais il sera possible de lui fabriquer un jeu B. La grand voile peut se retirer facilement. Pour le foc, il faudra le changer pour un B muni de son balestron (à fabriquer)
Il est livré avec son treuil et le servo de direction.
Un bon point pour ce qui est du treuil: pas besoin de va et vient, poulies, élastiques, etc... Il fonctionne comme un treuil à bras; le cabestan est enfermé dans une boite et les câbles ne peuvent pas s'échapper des gorges.
Il suffit d'ajouter une radio et une batterie. A propos de radio, j'ai pris chez "Hobby City" une radio 4 voies en 2,4 Ghz pour 33$ avec son récepteur (au choix mode 1 ou 2). Et elle fonctionne très bien, facile à installer. Elle ne comporte pas de mémoire permettant de la régler pour des modèles différents.
Clapouille
maRRc
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 11:04 am

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par maRRc »

Tout pareil pour moi, bateau commandé le 6/09, reçu 17/09 en tarif "lent". Pas de douane. La radio, commandée le même jour en "lent" aussi est arrivée le 15.
Niveau qualité, ben vu le prix, je trouve ça excellent.
Pour le lest, bien vu le coup des feuilles de plomb. J'en avais, et j'ai donc commencé à découper..... :roll:
Guy

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Guy »

A propos du plomb pour les lests, il faut y ajouter de l'etain (vu au club de tir) peut se trouver chez le ferailleur ou chez bricastoleroy au rayon soudure (targette etain 37% plomb 67% de 10x15x325mm à 9€; je vous laisse le calcul du poids)

Guy
maRRc
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 11:04 am

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par maRRc »

@ Clapouille : Tu ne vendrais pas un lest tout fait des fois? :roll:
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Réponse générale sur les alliages plomb-étain:
Le plomb a une densité de 11,35
L'étain a une densité de 7,29
L'étain allié au plomb lui donne plus de dureté et abaisse son point de fusion.
Les alliages pour soudure sont formés en général de 2/3 de plomb et 1/3 d'étain.
Ceci donne une densité moyenne de 10 (je vous fais grâce des calculs)
Guy, je te cite:(targette étain 37% plomb 67% de 10x15x325mm à 9€)
Ta targette a un volume de 50 cm3 et pèse donc environ 500g; il en faut 4 pour faire un lest de 2 kg. A 9€ pièce, ça revient à 36 €.
maRRc Il n'est vraiment pas difficile de faire un moule à lest en plâtre et de couler du plomb de récupération dedans. Ci dessous un lien intéressant (il y en a d'autres)
http://www.mccr78.com/article.php3?id_article=75
Amicalement à tous et bon courage
Clapouille
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Alain62 »

salut Jacques

petite précisions pour tout le monde
Moi la première fois que j'ai coulé du plomb je l'ai fait dans la cave et madame à raler parce que ça senté dans toute la maison. :mrgreen:
Le plomb est très toxique et je vous conseille de le coulé sur un caming gaz bien stabilisé dans le jardin.
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Ma méthode:
Je le fais fondre et le coule à l'extérieur:
J'ai une petite poêle en fonte sur laquelle le plomb ne colle pas.
Je fais fondre ce plomb avec un chalumeau à gaz. (ça va plus vite avec un chalumeau à oxygène, quand on en a un)
Ensuite j'écume les cochonneries éventuelles qui surnagent.
Puis je coule dans le moule en plâtre bien calé et surtout bien horizontal. Ne pas oublier les gants bien épais, en cuir si possible
Pour avoir le poids exact de lest, je pèse la quantité de plomb nécessaire avant de le faire fondre.
Pour ce qui est de rajouter de l'étain, d'abord il faut en avoir, il coûte cher, mais on a un meilleur aspect de surface et le lest est plus dur.
On peut enduire le plomb avec du mastic polyester de carrossier avec durcisseur puis ponçage et peinture.
Clapouille
Répondre