Voilier HobbyCity à 130$

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Hier journée d'école de pilotage voile à Hénin Beaumont. Bon temps et bonne brise.
J'ai vendu mon 1 mètre prêt à naviguer avec radio et batteries pour 115€.
Là je viens de passer commande chez HobbyCity d'un voilier, d'une radio 4 voies 2.4 Ghz avec 2 récepteurs. Expédition en 10/20 jours pour essayer de passer entre les mailles de la douane.
J'ai choisi le RC Océan qui est le plus proche de la classe 1 mètre tout en sachant qu'il n'est pas parfait. Dès réception, il passe à la révision complète et au renfort des points faibles.
Je vous tiendrai au courant des travaux effectués.
J'ai trouvé sur un forum un résumé très élaboré des relations entre clients et HobbyCity. Voici le lien: forum.modelisme.com/t127101-hobby-city.html
A+ Clapouille
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Le lien de mon message précédent n'est pas actif; rectification:
http://forum.modelisme.com/t127101-hobby-city.html
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Georges »

Bonsoir,
Je viens de voir un modéliste en Auvergne (lac d'Aydat près de Clermont FD) qui a l'Océan Star de chez Hobby City, il est aussi performant que le Phantom, a une plus grande surface de voile et coûte un peu moins cher... Le modéliste m'a dit qu'il avait mis un lest plus conséquent car le voilier gitait trop dès que le vent forcissait... La construction semble du même niveau que le Phantom, de nombreuses pièces sont identiques. Les jeunes qui le manœuvraient ont pris des radios en plus du voilier et n'ont pas été taxés en choisissant le port lent.
A+
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Ch'ti Breizhou »

Je ne suis pas étonné que ces voiliers gitent beaucoup: la masse de lest m'avait semblé bien faible sur le descriptif, d'autant que la surface de voile paraît, elle, plutôt importante, surtout au niveau du foc. Ce n'est pas très compliqué de faire un bulbe plus lourd, si la dérive est assez rigide.
JP, le Ch'ti Breizhou
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Afin de faire des comparaisons, voici ci dessous les principales règles de construction des voiliers de la classe 1 mètre:

Les principales règles de la classe sont :

- Longueur : 1 mètre maximum
- Poids : 4kg minimum
- Lest maximum: 2,500 Kg
- Tirant d'eau maximum: 420 mm
- Dimensions et matériau des voiles de quille et safran libres
- 3 gréements monotypes (répondant à des contraintes précises de taille et d’accastillage)
- 2 voies seulement pour la radiocommande
- Les matériaux exotiques (carbone, Kevlar,..) sont interdits pour la fabrication des coques.
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Georges »

J'ai fait naviguer le Phantom sur la Seine avec du vent, il gite pas mal et j'ai vidé 2 verres d'eau de la coque. J'étais à la base nautique de l'Ile Monsieur au Pont de Sèvres, c'est un bel endroit, il y a bien sur des péniches qui passent...
Fichiers joints
phant01.jpg
phant01.jpg (30.14 Kio) Vu 15733 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Georges »

J'ai rajouté des olives de pêche (4 de 60g) en les fixant avec un fil d'acier au dessus de l'ogive et c'est mieux, la vitesse ne chute pas...
Fichiers joints
phant02.jpg
phant02.jpg (30.95 Kio) Vu 15689 fois
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Voilier HobbyKing Ocean Star:
Aujourd'hui 21 juillet, j'ai reçu mon colis de chez HobbyKing, 18 jours après la commande.
Aucun supplément à payer. Colis arrivé en très bon état portant la mention: "Ne pas accepter en cas d'avarie. Retour à l'expéditeur". Très bien emballé avec protections internes en plastique bulles + coussinets remplis d'air, tous les paquets scotchés sur le fond du colis.
Rien ne manque! Au déballage, faire attention car des pièces de petite taille étaient sorties de leur sachet: rondelle écrous et vis. Notice de montage avec photos en anglais.
Premier travail: mesures des pièces:
Longueur: 1 mètre exactement mais pas de défense sur la proue, ce qui fait que l'on dépasse la jauge IOM et les règlements UFOLEP pour naviguer.
Tirant d'eau, dimensions des voiles conformes à 1cm près à la jauge IOM, jeuA.
Le "réservoir" du lest que l'on doit remplir de petits plombs est de 260 cm3, mesuré en le remplissant d'eau et en le pesant (masse vide:66g) La densité du plomb étant de 11,35, le lest pèserait 260x11,35 +66 =3017g s'il était en plomb massif; mais avec les interstices entre les grains, c'est moins(25% env.), donc comparable à la jauge IOM qui porte le lest maxi à 2500g.
Demain, assemblage et montage de l'accastillage; je vous ferai le compte rendu.
Clapouille
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Ch'ti Breizhou »

C'est bien ennuyeux qu'il n'y ait pas de défense car le règlement UFOLEP stipule bien qu'elle est obligatoire. Nous devrions donc refuser ce type de modèle aux rencontres officielles. Penses-tu qu'il y ait possibilité de modifier la proue afin de résoudre ce problème?
JP, le Ch'ti Breizhou
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Il est toujours possible de rajouter une défense, mais le voilier mesurera 101cm. Ou alors il faut le raccourcir, mais quid de la solidité? et de l'étanchéité?
Et le règlement précise 1 mètre.
Je n'ai jamais vu aucun contrôle de mesure de longueur dans nos compétitions:
Et pourtant il y en a pas mal qui dépassent les 1 mètre, soit par la défense rajoutée à l'avant, soit parce que le safran dépasse à l'arrière (pratique pour godiller dans le calme plat, interdit je crois dans les règlements IOM, mais pas précisé chez nous)
Comme notre règlement se veut sans trop de contrainte, au lieu d'interdire, ne serait il pas plus simple de préciser que la longueur maxi est de 101 cm défense comprise? (à discuter en réunion ce CNS)
Lors du dernier National, il y avait quelques voiliers sans défense, et un safran "godille".
Je propose de faire un rappel au règlement avant le début de la prochaine saison afin qu'à Noeux les Mines tout le monde soit en règle.
Comme l'AG du Pas de Calais doit se tenir à la rentrée, je proposerai à notre présidente de mettre ce sujet à l'ordre du jour.
A+ Clapouille
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Voilier HobbyKing Ocean Star suite:
Aujourd'hui, montage de la quille et du réservoir à lest:
Tout s'encastre et s'ajuste bien. J'ai simplement raccourci de 2 mm les 2 tiges filetées en bout afin qu'elles ne dépassent pas et j'ai remplacé les 2 écrous fournis par des écrous indesserables. C'est vrai que je suis hyper précautionneux!
Ensuite, montage du safran: il suffit de mettre la mèche dans son tube (jaumière pour les puristes) Et là, grosse surprise: un jeu fonctionnel "à la chinoise"; pas de risque que ça coince!
Pied à coulisse en main, la mèche a un diamètre de 3,5 mm et le tube 4 mm. J'ai pensé tout de suite d'enfiler un tube intermédiaire entre les deux pour combler ce jeu, à part qu'un tube de 3,5/4 mm n'existe pas. Cogitation: prendre un tube de 3/4 mm et le réaléser à 3,5 mm. Plus facile à dire qu'à faire: d'abord empêcher le tube de tourner et percer bien droit. Pour empêcher le tube de tourner, le cintrer à son extrémité qui sera ensuite coupée. Pour le réaléser, une bonne mèche de 3,5 devrait faire l'affaire. Oui mais dès que l'on a alésé sur 2 cm environ de longueur, les frottements augmentent tellement que le tube s'arrache car il ne reste plus qu'1/2 mm de métal. J'ai alors décidé de récupérer mes 2 premiers essais de 2 cm pour en faire des paliers à placer en haut et en bas de la jaumière. Il faut bien limer toutes les bavures extérieures sinon ça ne rentre pas. Et l'avantage est que l'on peut remplir la partie centrale de la jaumière de graisse. Je ne suis pas mécontent de moi ! Mais restons modeste.
C'est tout pour aujourd'hui; il fait beau dehors et il y a aussi le jardin qui a besoin de soins.
A+ Clapouille
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Voilier HobbyKing Ocean Star suite 2:
Parlons du pont: il est percé de trous de 2mm destinés à recevoir des accessoires pour donner un aspect maquette au voilier. J'ai décidé de ne pas monter ces accessoires afin d'éviter de me faire accrocher en course par un concurrent lors d'un abordage. J'ai bouché ces trous avec des vis laiton à tête plate de 2,5mm.
Petit problème à la vérification des serrages des vis qui tiennent les cadènes d'accrochage des haubans: une vis sur 2 foire et provoquera à plus ou moins long terme un arrachage de ces cadènes. Ce sont des vis parker de 2mm; je les ai toutes remplacées par des vis de même type mais de diamètre 2,5mm et je puis vous assurer que ça ne foire plus au serrage!
Passons au mat: il se présente en 2 parties avec une pièce de jonction en plastique qui doit être fixée par 2 vis parker de 2mm (les mêmes que celles citées précédemment). Cette pièce en plastique a une épaisseur de 7mm alors que l'intérieur du mat mesure 7,2mm. 2/10 de mm c'est peut être peu pour un chinois, mais pour moi qui "chinoise" sur la précision du montage, cela provoque un jeu trop important qui nuira au bon fonctionnement du voilier.
La solution consiste à percer au diamètre de 2mm le mat des 2 côtés, alors qu'il n'est percé que d'un seul côté d'origine, au travers de la pièce plastique qui est déjà percée à 1,5mm. Ensuite on serre le tout avec vis-écrou de 2mm, en laiton ou inox. cela écrasera un peu le mat (2/10mm) mais le jeu aura disparu. Pour ma part, pour éviter d'écraser le mat, j'ai entouré la pièce plastique avec du clinquant de cuivre de 1/10mm d'épaisseur, collé avec quelques points de colle "cyano". Aucun jeu et aucune déformation.
A+ pour la suite.
Clapouille
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Voilier HobbyKing Ocean Star suite 3:
Les voiles:
Posée sur un gabarit de fabrication d'un jeu A, la grand voile en une seule pièce est presque identique aux 2 exceptions suivantes:
-la chute de la voile est 2cm plus longue que la jauge
-les lattes hautes et basses ne sont pas au bon endroit préconisé
Pour ce qui est du Foc, il est quasi identique au gabarit sauf la têtière qui est 1,5 cm plus large que ne préconise la jauge. Les lattes sont à 1,5 cm près à la bonne place.
En conclusion, on peut s'attendre à un comportement proche d'un IOM avec une voile plate.
Les haubans:
Ils sont fabriqués en matière synthétique noire pré-montés sur le mat et munis de tendeurs 3 trous: attention, pour les dérouler de leur support d'enroulement, bien veiller qu'il ne soient pas emmêles au départ.
Aucune indication sur leur résistance à la traction: J'ai donc coupé un morceau de la bobine supplémentaire, j'y ai accroché un seau et j'ai rempli d'eau jusqu'à rupture: 10 kg. C'est un peu juste à mon avis.
Autre remarque: le morceau de hauban ayant servi de test a subi un allongement permanent de 10%; il est légèrement élastique au départ puis garde l'allongement. Pour mon usage personnel, je les remplacerai par de l'acier gainé.
Bôme:
Elle est articulée comme une simple charnière, avec hale bas non réglable.
J'ai ovalisé le passage de la vis de fixation de 2 mm, j'ai coupé et raccourci de 1 cm le hale bas et j'ai confectionné un système de réglage avec un tube laiton de 3/4 mm et un domino électrique coupé en 2 et soudé à chaque extrémité; c'est rudimentaire mais ça fonctionne.
A+ Clapouille
Fichiers joints
Le hale bas modifié
Le hale bas modifié
Photo0126.jpg (91.19 Kio) Vu 15640 fois
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Alain62 »

pourquoi changer le réglement ???

si demain je trouve un voilier de 105 cm on change le réglement ? ou si je trouve un racer éco un peu plus grand ? bientôt les éco ressembleront à des libres.

N changeons pas le réglement pour quelques personnes qui ont acheté un voilier de 101cm, après tout nous sommes des modélistes. Un petit bricolage et l'on remplace l'avant du bateau par un petit morceau de stirodure collé sur un ctp. Pour ceux qui aurait peur d'un éventuel problème d'étanchéité ou de solidité, un peu de résine coulée dans le nez par l'intérieur fera l'affaire. :mrgreen:
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Voilier HobbyCity à 130$

Message par Clapouille »

Pour ce qui est de l'Océan Star, sa longueur précise est de 99,5 cm, ce qui fait que j'ai pu installer une défense sans déroger au règlement.
D'autre part, je me suis fait un moule en plâtre avec le bulbe de lest livré avec le kit.
J'ai ensuite moulé un lest de 2200g et un autre de 2700g.
Je vous tiendrai au courant des réactions du bateau après notre première régate de la saison le 20 septembre à Brimeux.
Clapouille
Répondre