Critériums 2009

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Répondre
jacques desvosges
Membre du Collège Experts
Messages : 177
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:41 pm

Critériums 2009

Message par jacques desvosges »

Vu les photos (très nombreuses) du National de Choisy.
Bravo. Chaud et encore beaucoup de participants semble-t-il ....
Je suppose que les résultats détaillés vont apparaître prochainement sur le site, comme pour l'édition 2008.

Pour ce qui est du National aéro, il faut de toute urgence se poser des questions sur l'avenir de l'aéromodélisme au sein de l'UFOLEP ... Le A de "CLAP" part lentement .... à l'eau. Du moins en ce qui concerne les rencontres nationales.

Quand au SAM, on pourra enlever le S et le A ..... J'ai déjà lu "M-CLAP" quelque part ....
C'est dommage car la pratique des sports aériens était un des objectifs de l'activité et les pratiquants ne sont pas forcément attirés par d'autres formes de modélisme. C'est presque toujours ce qui vole qui les intéresse en premier, pas forcément le volet "modélisme".

4 départements de la région Lorraine à Chambley
+ le 95 (Bernes) et le 37 (Guy) : grand merci à eux
Une trentaine de concurrents en VCC, planeur RC, moto-planeur RC, avion RC.
Les Ardennes ne sont pas venues. Grandpré était à Reims pour le meeting-anniversaire de la BA.

On a perdu une majorité de jeunes : 70% des 476 (!) concurrents engagés au national de Mirecourt ... en 86.
Et il y avait pas mal d'accompagnateurs qui en profitaient pour participer aussi .....
Les tout jeunes ont encore la possibilité de s'inscrire en nombre au national "bateaux" : ligne droite électrique, voile libre ...
Le vol libre (planeur et caoutchouc) qui fournissait le plus gros contingent de ces catégories d'âge a disparu du programme du national aéro ..... .
Je précise, en passant, qu'il aurait été difficile d'utiliser la plate-forme de Chambley pour le VL vu les contraintes imposées par les "autorités aéronautiques" (niveau de vol maxi, zone d'évolutions limitée). Didier et JP ont souffert pour obtenir les autorisations nécessaires.
Evidemment, avec un national rassemblant autant de personnes qu'à Mirecourt, il aurait été sans doute plus facile de négocier l'utilisation des surfaces. Les montgolfières du Mondial Air Ballons utilisent une grande partie du terrain ... et les champs voisins ...

Reste le VCC mais peu de clubs le pratiquent encore au CLAP. Bravo à la famille Aubry de Bernes.
La Lorraine, majoritaire autrefois dans cette discipline, a jeté l'éponge. Plus de cadres ....
Il y avait même chaque année une grosse délégation des écoles françaises en Allemagne.

Même avec des radios chinoises pour les tout jeunes, il sera difficile de retrouver nos effectifs du passé !

Le premier national aéro auquel j'ai participé fut celui de Niort en 73.
Le minime que j'accompagnais est devenu mon employeur en 95 (lui : maire et moi toujours SMI)
Le dernier vrai national aéro fut - pour moi - celui de Niort en 94, il y a donc 15 ans. Le dernier d'ailleurs pour moi en quailité de membre de l'équipe nationale d'organisation (planeur VL et RC) .... suivi de ma démission de la CN pour les raisons que les membres de l'époque connaissent, ceci en plus de mes contraintes professionnelles.
J'aurais aimé qu'il me soit prouvé que mes inquiétudes sur les modifications apportées aux règlements du national aéro (déroulement des épreuves) et validées par la CN de l'époque n'étaient pas justifiées mais l'occasion ne s'est jamais présentée pour cause de disparition de cette rencontre annuelle pour une trop longue période !

Du pain sur la planche pour la future CNS (?).
Merci à l'actuelle d'avoir essayé de relancer la "machine" ....
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Critériums 2009

Message par Clapouille »

J'ai mis le palmarès sur le site de la CNS http://samclap.free.fr
Entrée par la page "Actualité" ou "Documents"
Clapouille
Répondre