Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Georges »

Bonsoir à tous,
Je viens à Semblançay pour participer à la régate voile. Il se trouve qu'actuellement cette discipline est la plus pratiquée en "compétition" en modélisme à l'UFOLEP. Je me disais avec les 3 copains de la région parisienne qui pratiquent cette discipline que nous pourrions mettre sur pied un championnat voile rc au Sam-Clap UFOLEP dont la première manche serait Semblançay, je suis prêt à organiser sur le Lac du Parc de Sceaux la deuxième manche, je suis sur que Jean-Paul Roché et Didier Jacquelin pourront nous organiser la manche suivante du côté de chez eux (Est), que Jean-Pierre Cayet pourra essayer de faire un truc en Bretagne, que Raymond Isnard et René Rey seront partant pour les Hautes Alpes, que Robert Granseigne trouvera bien un plan d'eau près de chez lui, que Jacques Wein (pris par le national!) pourra essayer dans le Pas-de-Calais, etc... C'est ce que font les pratiquants Offshore avec leur challenge offshore...
Qu'en pensez-vous, on en reparle... C'est vrai que ce ne sera pas évident de se déplacer (temps et frais...) mais lorsqu'on se passionne, que ne ferait-on pas ? Et puis on ne sera pas obligé de participer à toutes les manches...
Amitiés
Georges Roche
Guy

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Guy »

Je trouve l'idée fort séduisante, très honoré d'ouvrir le feu (pour info Semblançay est en Indre & Loire (37), petit village fort sympathique de 2000 habitants, 15kms au nord de Tours, dont la Mairie soutient fortement le tissus associatif; trés celebre grace a son spectacle son et lumières : La Scenoféerie de Semblançay, www.scenofeerie.fr), nous n'avons donc pas le droit à l'erreur...
Il faudra dés le début d'année, essayer de se faire un calendrier pour éviter les même dates ou les weekend consécutifs...
Inscriptions sur le site : http://c.a.n.s.free.fr & http://samclap.free.fr
A bientot
Guy
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Georges »

Voici la réponse de Patrick SAUNIER :
Bonjour
Ca va être bonard pour le Var !!!!!

Patrick (83)
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Ch'ti Breizhou »

Excellente idée! Je suis partant. Bien sûr, il faudra organiser un calendrier en prévoyant les dates longtemps à l'avance afin de permettre à tous les amateurs de se "retourner". Je vais voir ce que je peux faire en Bretagne: je pense prendre ma licence au club de Pont l'Abbé et discuter avec eux de ce qui peut être fait. Sinon, il y a un club à Concarneau qui navigue sur les étangs de Rosporden près de chez moi, mais ils ne sont pas UFOLEP: il faudrait que je les persuade!!
Il faudra aussi se pencher sur les règlements; le National Naval sera-t-il une manche de ce championnat? Ouvrirons-nous ce championnat à plusieurs catégories? (il est possible aussi de créer un "handicap" selon les modèles, ça se fait en FFV je crois).
A chacun d'apporter ses idées, après, il restera à faire le tri!!
JP, le Ch'ti Breizhou
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par jipe57 »

Je suis également partant pour la régate de Semblançay. J'attends la réponse des membres de mon club, entre ceux qui seront en vacances et ceux qui travaillent en horaires postés, j'espère en récupérer un ou deux. :lol: :lol:

Concernant les règlements, il est vrai que nous pourrions faire évoluer nos catégories pour permettre au plus grand nombre de participer à nos rencontres.
Toutefois je pense qu'il y a deux approches:
- la première c'est la régate de "classe", dans ce cas il faut plutôt chercher à avoir une catégorie bien définie, de manière à mettre tous le monde sur le même pied d'égalité. Notre catégorie 1m est une version allégée de la classe IOM. Elle permet à certains d'entre-nous de respecter scrupuleusement la jauge internationale, et ainsi pouvoir régater avec les autres fédérations. Pour les autres, cela leur permet d'avoir un minimum de contraintes pour débuter, ils peuvent ensuite mettre progressivement leur voilier à la jauge internationale.
- la seconde approche, c'est la régate "open" où l'on vient pour participer, mais où il sera toujours de délicat de "classer" les participants d'une manière vraiment équitable. Dans cette approche on recherche plus le coté convivial, démonstratif, ludique et où l'on permet à tous de naviguer, sans rechercher particulièrement un classement objectif.

C'est un peu ce que l'on pratique en racer électrique, il y a la formule "éco", avec des règles relativement bien carrées et à coté de cela il y a la catégorie "libre", où tout le monde peut participer, et où on retrouve des bateaux type "éco" mais dont le moteur n'est pas serti ou bien avec les charbons apparents (et qui parfois sont moins rapides que les "éco"), qui côtoient des bêtes de courses, fruits de l'imagination et des recherches faites par nos modélistes pointus dans la discipline.
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Ch'ti Breizhou »

Pour ma part, je serais partisan de garder une formule de "classe" au Critérium et d'ouvrir le nouveau Championnat (il y aurait peut-être un nom à lui trouver!) à d'autres modèles:
- La formule "classe 1m" du critérium aurait peut-être quelques modifications à recevoir: limitation de longueur à 1m hors défense (pour intégrer les modèles "chinois" mais insister sur l'obligation de ladite défense), interdiction de matériaux composites: carbone, kevlar pour la coque, limitation du nombre de voies à 2... peut-être le poids mais ça complique les vérifications et est-ce bien utile?
- Pour le championnat, on pourrait accepter tous types de voiliers (ou presque?) avec, soit un classement par "classes" (50cm, 1m, M, A, multis...), soit un handicap (positif ou négatif par rapport aux 1m) en temps ou en distance. Nous avions d'ailleurs admis au Critérium le principe d'un parcours plus court pour les "Pocket", il y a quelques années. On peut même envisager un classement général et un autre par "classes"!
- Le critérium pourrait ainsi compter comme une manche du championnat: les 1m étant seuls pris en compte dans le classement du Critérium comme d'habitude et tous les voiliers engagés se voyant attribuer un nombre de points pour le Championnat. Dans ce cas, ce serait peut-être bien de faire régater les 1m à part afin de permettre à un concurrent participant au championnat dans une autre catégorie d'accéder au classement Critérium en 1m.
Il y a ainsi une multitude d'options à considérer avant de prendre une décision qui ne rejette personne et qui favorise l'esprit que nous voulons mettre dans nos rencontres sans pour autant en faire des "usines à gaz". Nous avons du pain sur la planche!!!
Bonne cogitation à tous!
JP, le Ch'ti Breizhou
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Ch'ti Breizhou »

Voilà! La première manche du championnat UFOLEP voile RC a eu lieu à Semblançay. Je crois que tous les participants en garderont, comme moi, le souvenir d'une magnifique journée où la convivialité, l'amitié, la solidarité et l'esprit de fête l'ont emporté sur la compétition pure et le soucis de "descendre l'autre". Un grand merci à Guy et son équipe dont nous avons pu apprécier la générosité et le sens de l'accueil, à la municipalité de Semblançay qui soutient avec dynamisme et bonne humeur l'action de nos amis et à tous les acteurs de cette belle manifestation d'une "autre idée du modélisme".
Le soleil et un vent quasi idéal étaient de la partie autour d'un plan d'eau qu'on croirait conçu pour l'occasion (pas un obstacle autour pour perturber le vent). Les seize concurrents étaient venus parfois de bien loin (Lorraine, Limousin, Bretagne, Ile de France et bien sûr Touraine).
Bref, toutes les conditions étaient réunies pour faire de ces premières régates semblançéennes une réussite.
J'y vois un excellent augure pour le championnat que nous mettons en place. Quelques enseignements seront bien sûr à tirer de l'expérience semblancéenne, par exemple:
- Nous pourrons organiser l'épreuve pour faire plus de régates, cela en mettant au point un système de calcul des points rapide à mettre en place, en réfléchissant à des modalités de mise en place des poules qui prennent moins de temps.
- Il faudra mettre au point un système de handicap par catégorie qui soit le plus équitable possible (il apparaît à l'expérience que petit triangle supplémentaire que nous avons demandé aux "classe M" était un peu trop grand)
- Il serait intéressant de créer une catégorie qui permette aux jeunes et aux débutants (skippant souvent le voilier d'un camarade confirmé) de naviguer ensemble avec l'aide de leurs aînés ou parrains (ou conjoint!).
Georges Roche nous invite à Créteil le 17 octobre pour la deuxième manche de ce nouveau championnat. Je gage que ce sera une deuxième réussite!
JP, le Ch'ti Breizhou
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Ch'ti Breizhou »

A la lumière de cette première manche faite à Semblançay, voici quelques propositions (j'en reprends que j'ai entendues et j'y ajoute les miennes) dont nous pourrions discuter pour l'établissement d'un règlement du championnat voile RC UFOLEP SAM-CLAP:

- Une base 6 rencontres annuelles, les 3 meilleurs résultats étant retenus pour chaque participant.
- Toutes les catégories de voiliers sont admises avec un système de handicap par rapport aux "1 mètre" (exemple: un parcours augmenté de 10% pour les "Classe M" ou diminué de 20%, peut-être plus, pour les "50cm") et si un nombre suffisant de navires d'une catégorie donnée est inscrit (8?), ces bateaux régatent entre eux.
- Un challenge "débutants" peut être mis en place pour les jeunes et les petits nouveaux qui naviguent encore avec le voilier d'un camarade (possibilité accordée sur un temps limité: 1 saison ou 2 par exemple). Ces concurrents régatant entre eux afin de permettre l'utilisation d'un même voilier par deux skippers.
- Chaque organisateur est libre du type d'épreuve qu'il organise mais le soumet préalablement à la CNS (ou une commission créée pour cela): régates classiques triangulaires ou sur un parcours différent (comme le M de Semblançay ou St Pardoux), épreuve d'endurance en temps (ex.: 3h de St Pardoux) ou en distance (tour d'un plan d'eau, suivi d'une rivière ou d'un canal...) etc
- Le classement de la saison se fait sur les trois meilleures manches de chaque concurrent (les autres manches servant alors à départager les ex-aequo)
- Les points peuvent être attribués de la manière suivante: 1er: 100pts, 2ème: 90, 3ème: 85, 4ème: 80, puis de 5 en 5 jusqu'au 10ème: 50pts, 11ème: 49, 12ème: 48, etc de 1 en 1. Ceci permettrait de donner un petit bonus au gagnant d'une manche et de ne pas trop pénaliser les concurrents au delà de la 10ème place.
- Un classement général et un classement par catégorie sont établis en fin de saison (un classement féminin aussi, pourquoi pas?) ainsi qu'un classement "débutants".


Bien sûr, ce ne sont que des idées que je soumets à vos avis. N'hésitez pas à donner les vôtres afin qu'à la lumière des discussions que nous aurons eues sur ce forum et autour des plans d'eau, nous puissions, lors de la prochaine réunion de la CNS mettre en place un règlement le plus équitable possible et correspondant à notre soucis de convivialité et d'une "autre idée du modélisme".
JP, le Ch'ti Breizhou
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par jipe57 »

Tout à fait d'accord avec Jean-Pierre concernant l'organisation "pharaonique" , le déroulement "super-sympa-hyper-mega-cool" et l'intendance "aux p'tits oignons" de cette première régate de Semblançay.

Je pense que Jean-Christophe, l'homme aux multiples casquettes du CANS 37 (webmaster, électronicien, disc-jockey, et j'en passe ....) va bientôt nous mettre en ligne le classement et les photos de ce week-end mémorable. Laissons-le se remettre de ses 3 jours non-stop passés au bord du plan d'eau avec des températures nocturnes voisines de 8 ou 9°, et un taux d'humidité non négligeable.

Concernant le championnat, nous avions également envisagé que le résultat du Critérium National serait systématiquement retenu parmi les 3 résultats du championnat. Il serait d'ailleurs judicieux de remettre le trophée annuel du championnat lors du palmarès National.

Cela va peut-être nous amener à ouvrir une seconde catégorie en Voile RC, la catégorie "open" pour laquelle nous pourrions effectivement permettre à tous de participer.
La grosse difficulté va effectivement résider dans le calcul d'un ratio compensateur (simple, efficace et juste). Ce principe de "rating" existe en voile grandeur mais à ma connaissance pas en voile RC.
En extrapolant la réflexion, faut-il ouvrir aux multicoques ? Est-il vraiment opportun et équitable de faire naviguer un voilier de 50cm dans la même régate qu'un multicoque de 2m, est-on sûr de trouver un ratio compensateur fiable ?

Bonne méditation ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bien amicalement
Jipé
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Guy

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Guy »

Merci pour toutes vos éloges, l'essentiel pour nous était que l'ambiance y soit la meilleure et dans l'esprit des valeurs de la "maison"
Je trouve cette perspective de challenge très intéressante et fort bien avancé. Ne serait il pas "honnête" de penser aussi à l'organisateur.
Celui ci, (c'est mon cas) se trouve "pénalisé" car peu disponible (au moins intellectuellement) pour régater, il ne faudrait pas qu'il soit trop pénalisé, ou bien que le fait de ne pas participer soit un frein à l'organisation d'une manche du challenge. Le club organisateur pourrait il bénéficier d'un bonus????ou autre
Je n'ai pas pour autant la réponse
Pour le handicap, il est vrai que la solution n'est pas simple; car les M de nos amis Limousins ne sont pas dans le tableau gagnant...ma première idée de 20% était vraiment trop penalisante; a St Pardoux en libre sur les 3 heures, c'est un IOM qui a été le meilleur; tout ne repose donc pas essentiellement sur le bateau : c'est heureux!!!
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Ch'ti Breizhou »

Il me paraît difficile de donner un bonus au club organisateur. Comment l'établir? Et certains organisateurs ont plus de logistique derrière eux et ont plus de temps pour penser à leur bateau, d'autres en ont moins. Il y a aussi le cas du commissaire national qui n'a pas le temps non plus d'ouvrir son capot pour voir si le bateau n'a pas pris l'eau et qui risque d'être souvent sollicité!
Pour le problème du handicap, il ne faut pas rêver: nous ne trouverons pas la solution parfaite! A St Pardoux, le vainqueur n'était pas n'importe quel IOM et il n'était pas skippé par n'importe qui: deux raisons de s'imposer!
Actuellement chez mon fils pour garder les enfants, je profite des heures de classe pour élaborer une ébauche de règlement que je soumettrai aux membres de la CNS dès qu'il sera écrit et que je serai chez moi avec une connexion Internet rapide.
JP, le Ch'ti Breizhou
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Clapouille »

Je vois que ça bouge fort au niveau de la voile. Bravo et je vous encourage à poursuivre et à mettre au point un règlement au top!!!
Le handicap pourrait se calculer de la façon suivante:
1-Mettre au départ un classe M, un IOM et un 0,5m avec des skippers chevronnés de chaque catégorie.
2-Chronométrer les passages sur un parcours triangle classique avec départ au près. (nombre de tours suffisamment conséquents)
3-Faire cette expérience par petit temps, par temps moyen et par vent fort.
4-Compiler ces résultats pour en sortir un barème qui ne devrait pas être éloigné de la réalité.
Ceci pourrait donner un barème de départ qui pourrait être rectifié si nécessaire pour la saison suivante avant de devenir définitif.
A vous de voir et bon courage.
Clapouille
jacques desvosges
Membre du Collège Experts
Messages : 177
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:41 pm

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par jacques desvosges »

Régates du 29 août 2009 à Semblançay
Le photo de groupe reçue de Guy ce jour
On peut aussi la poster dans le forum
(redimensionnée en 720 x 540 pour passer sous la barre fatidique des 256 Ko)
Fichiers joints
P8295929b_2.jpg
P8295929b_2.jpg (126.85 Kio) Vu 14847 fois
Guy

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par Guy »

Et voila la 2éme manche qui s'annonce!!
Ne serait il pas intéressant de leur attribuer une numéro ?
Qui va se déclarer pour la suite?

A bientôt sur la fréquence
jacques desvosges
Membre du Collège Experts
Messages : 177
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:41 pm

Re: Projet d'un championnat de voile RC UFOLEP

Message par jacques desvosges »

Annonce du challenge voile de Choisy. Mail privé ou forum ?

Penser peut-être à utiliser prioritairement le forum quand le sujet s'y prête et lorsque cela est possible
Quitte à reporter l'annonce au chapitre "Actualités" du site, comme demandé.
La belle affiche (205 ko) passait très bien en pièce jointe.

Le Webmaster pourrait aussi ne pas être disponible de suite ....

A mon avis, il faudrait réserver les mails privés pour un envoi à un destinataire unique ou lorsque le sujet est personnel et ne concerne vraiment qu'un nombre restreint de "clients".
Dans le cas d'une annonce, c'est tous publics, Ufolépiens ou non qui se connectent
Il apparaît que tous ceux qui s'intéressent réellement au modélisme naval et en particulier à la voile se connectent très régulièrement au forum ... Ce dernier est donc le vecteur idéal ... à mon avis du moins.

Le problème est différent pour l'aéromodélisme ... . pour le moment. Rares sont les réponses aux questions : règlements, VDP à la Banne d'Ordanche (espace CN) par exemple ... !!! Quelle misère !!!


id° pour la réponse de Francis Rigaux (62) à Georges, adressée le soir à titre d'info à une multitude de destinataires .... pas tous forcément intéressés.
Répondre