Treuil pour voiliers

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Répondre
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Treuil pour voiliers

Message par Ch'ti Breizhou »

Nous cherchons souvent des treuils à prix abordables pour nos chers coursiers à voiles. Sur un forum modéliste (modelisme.com), j'ai trouvé un lien vers une boutique... chinoise bien sûr!!! qui propose un modèle à un prix plutôt compétitif (4,93€ + 13,81€ de frais d'envoi). Je n'ai pas encore essayé mais la description est fort tentante, alors je passe le lien pour ceux que ça peut intéresser:
http://cgi.ebay.fr/56g-9-5Kg-6-Cir-RC-Y ... 286.c0.m14
Ouais, c'est super long mais c'est comme ça avec eBay!
Si quelqu'un s'y met avant moi, ce serait sympa de nous dire ce que ça donne!
JP, le Ch'ti Breizhou
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Treuil pour voiliers

Message par jipe57 »

Effectivement les caractéristiques de ce servo paraissent alléchantes, nous en avons commandé un chez R2Hobbies pour le tester ( http://www.r2hobbies.com/products.php?cat=24 ). Chez Ebay, même le prix est intéressant :lol: :lol: , dommage la cde est déjà partie.

A+
Jean-Paul
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: Treuil pour voiliers

Message par jipe57 »

Ce week-end, nous participons à une régate organisée par le club de Nancy. Je ferai probablement cette rencontre avec un voilier équipé de ce nouveau treuil.

A suivre ....
Jean-Paul
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: Treuil pour voiliers

Message par Gill 57 »

J'ai surfé sur le cite (Revolutionshop) qui resemble fortement à r2robbies .com.Comparé les prix avec le pors,il y a des surprises.Je l'ai monté dans mon voilier le JAZZ.Attention c'est un servo digital,il est impératif d'utiliser une radio avec un signal PCBA ou une radio de 2,4 GHz.Le tambour à un diametre approprier pour la course de la boucle des écoutes et on utilisent les 6 tours du treuil.L'axe canneler et compatible avec Hitec.
JP est partie avec ce week-end. :mrgreen:
A suivre
Gill
MarcFsB
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2009 12:49 pm

Re: Treuil pour voiliers

Message par MarcFsB »

Donc inutilisable avec un bon vieux émetteur FM :?:
Marc
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: Treuil pour voiliers

Message par Gill 57 »

Avis aux amateurs,je serrais à la régate de CRETEIL avec mon JAZZ.
Gill. :shock:
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: Treuil pour voiliers

Message par Gill 57 »

Erratum :idea:
Je me suis renseigné sur des furums,c'est la qualitée de la radio pour la position du neutre et de la course du servo. :mrgreen:
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Treuil pour voiliers

Message par Georges »

J'ai le treuil de chez r2hobbies.com, le doré, il fonctionne parfaitement avec une puissance formidable pour sa taille. Je l'utilise avec ma nouvelle radio Eurgle 9ch, c'est une 2,4Ghz donc aucun problème... Je l'ai essayé avec ma 41 Mhz Futaba et effectivement le servo "travaille" tout le temps, mais il est urtilisable sans problème... la consomation doit théoriquement être plus importante.
Fichiers joints
01s.jpg
01s.jpg (20.9 Kio) Vu 18859 fois
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Treuil pour voiliers

Message par RA37 »

Je viens de recevoi ma radio Eurgle (la poste de HK faisait des siennes...ya pas que chez nous!)
J'ai interrogé son fournisseur au sujet des recepteurs 2.4Ghz, (marque Eurgle seul des 3ch ou des 8ch?), de marque Turborix (4 ou 6ch), et sur leur compatibilité avec la radio Eurgle = pas de probleme, c'est compatible; par contre les Corona : NON

Coté emetteur, c'est fort ressemblant a des menus Futaba (copie?) , peut etre meme en plus intuitif
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Treuil pour voiliers

Message par Clapouille »

Les chinois équipent leurs voiliers de treuils modifiés de telle façon que le système compliqué de poulies, élastiques, etc n'est plus nécessaire.
Ce treuil se comporte comme un treuil à bras:
Treuil0.jpg
Treuil0.jpg (48.69 Kio) Vu 18775 fois
Voici ci-dessous le moyen de modifier simplement un treuil classique en "treuil chinois"
Se procurer un chapeau de bombe de peinture qui a le même diamètre que la poulie du treuil.
Les 2 photos ci dessous suffisent à comprendre le système:
Treuil1.jpg
Treuil1.jpg (137.96 Kio) Vu 18767 fois
Treuil2.jpg
Treuil2.jpg (134.27 Kio) Vu 18697 fois
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Treuil pour voiliers

Message par Clapouille »

J'ai utilisé ce montage pour équiper ma jauginette.
Voir le forum "Connaissez vous la jauginette"
Les 2 enroulements sont bien entendu dans le même sens et les écoutes se déroulent et s'enroulent en même temps.
Attention au sens d'enroulement pour découper les fentes de sortie des écoutes.
J'ai fait les miennes au fer à souder avec une pane très plate. Ensuite j'ai ébavuré au cutter.
Attention aussi au diamètre du "chapeau" de la poulie de treuil qui doit être d'un diamètre très peu supérieur à celui de la poulie afin d'éviter que les écoutes ne s'échappent de la gorge qui leur est allouée. On peut aussi, comme je l'ai fait pour mon montage, diminuer ce diamètre intérieur en collant à l'intérieur du "chapeau" une bande de plastique de la bonne épaisseur avant de percer les fentes de sortie des écoutes.
Photo0033.jpg
Photo0033.jpg (85.48 Kio) Vu 18680 fois
Voir la photo ci jointe.
Le treuil est maintenu en place dans une découpe du plancher par une bride d'inox fine.
Répondre