réglement racer éco

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

réglement racer éco

Message par Alain62 »

...
Modifié en dernier par Alain62 le mar. févr. 02, 2010 4:49 pm, modifié 1 fois.
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Florent
Messages : 83
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:28 pm
Localisation : 74 Haute Savoie VERS
Contact :

Re: réglement racer éco

Message par Florent »

Afin qu'un réglement soit le plus pratique pour tous et surtout d'actualité! Il est a mes yeux indispensable d' écouter les pilotes et pratiquant de la catégorie!

Qui mieux qu' eux peut apporter les "vrais bonnes" nouveautés.

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre discipline.

bien amicalement

Florent

pilote 1/8 TT bl (voiture)
Si la puissance d'un Brushless est un mythe, comment expliquez vous les weehling de mon MBX 5... Alias Fleau

http://rcx-team.kazeo.com
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Salut les gars,
Écouter les pilotes, c'est notre politique. Les nombreux échanges de courriels que j'ai eus avec Jérôme pour la modification du règlement racers libres en attestent. Les modifications que vous proposez sont à l'ordre du jour de notre réunion des 17 et 18 octobre prochains. Vous aurez donc bientôt des nouvelles. Nous sommes tout à fait en phase avec vous: les règlements doivent évoluer avec la technique Il faut simplement bien appréhender tous les paramètres. Par exemple: mettre la limite à 2000MAh pénalisera ceux qui tournent en NiMh et qui allègent en utilisant des petits accus de 1500 sur un Speed 500E et arrivent ainsi à tenir face à des modèles plus équipés. Il faudra y penser.
Ce forum est un outil indispensable pour ce type d'échanges. Avant, nous n'avions que les pigeons voyageurs et ça ralentissait notablement les communications.
Bien le bonjour din ch'Nord
Kénavo
JP, le Ch'ti Breizhou
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:27 pm, modifié 1 fois.
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:27 pm, modifié 1 fois.
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Seb, il s'agit de la modif faite l'an dernier et qui permet l'utilisation des moteurs brushless et des accus Lipo en racers libres, ce n'est donc pas une nouveauté et j'avais demandé à Jérôme à l'époque son avis sur le sujet car il me paraissait être un des plus qualifiés, tu ne peux pas lui retirer cela! Aujourd'hui, le forum permet à plus de monde de donner son avis mais en dernier ressort, il reviendra toujours à la CNS de prendre les décisions.
Pour ce qui est de la catégorie éco, je parlais de ceux qui utilisent des accus 1500 en 2/3 qui permettent de tenir (tout juste) une manche avec un Speed 500 (et je ne crois pas être le seul dans ce cas). Si on passe la durée à 6mn, ils seront pénalisés puisqu'ils ne pourront plus tenir la manche ou il leur faudra changer leur matériel. C'est aussi simple que ça!
De fait, passer à 7 le nombre d'éléments NiMh obligera tout le monde à changer!
J'étais bien heureux de pouvoir discuter avec les gars du Nord. Je constate que la réciproque n'est pas vraie pour tous et j'en suis bien triste. Je ne vois pas en quoi la voile (donc moi, je suppose, en tant que juge officiel?) ne respecte pas le racer: je pratique les deux avec autant de plaisir.
Ce n'est pas facile de modifier un règlement technique sans léser personne. L'avis des pratiquants est vital, je le répète, mais il est encore plus vital que chacun échange ses idées de manière sereine et cordiale.
Je renouvelle mes amitiés aux Ch'tis. Je ne les oublie pas.
JP, le Ch'ti Breizhou
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement racer éco

Message par Alain62 »

...
Modifié en dernier par Alain62 le mar. févr. 02, 2010 4:49 pm, modifié 1 fois.
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:28 pm, modifié 1 fois.
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

OK, nous sommes donc bien d'accord sur le principe du passage aux Lipo. Comme je le disais: il faut adapter les règlements à l'évolution de la technologie. Le plus difficile sera d'établir une transition qui ne laisse personne sur le carreau. Je pense qu'une part importante de notre réunion ce weekend y sera consacrée. Pour ce qui est du problème voile/racers, nous attendons votre lettre. Je crois qu'il y a un sérieux malentendu sur ce point et surtout pas un manque de respect, croyez-le bien.
JP, le Ch'ti Breizhou
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Après de longues discussions, la CNS a décidé de modifier le règlement racers et d'autoriser les accus Lipo et LiFe selon les modalités suivantes: A titre de transition et afin que les concurrents utilisant l'ancienne configuration puissent participer sans être trop lésés, la tension maximum admise est de 7,4V (2 cellules Lipo), la capacité maximum est de 1500mA, le poids du modèle en ordre de marche est limité à un minimum, en principe 800g (il faudra faire plusieurs pesées de modèles avant d'entériner ce point), le temps de course est inchangé. Le fusible de 15A sera obligatoire pour les concurrents dont les accus ont une capacité supérieure à 1500mA ou dont la capacité n'est pas vérifiable (enveloppe ouverte). Quant aux moteurs brushless, l'ancien règlement ne spécifiant rien sur les moteurs, ils sont implicitement et de fait autorisés. Bien sûr, aucun règlement ne satisfait jamais tout le monde mais nous avons tenté d'arriver à une solution qui ne mette personne à l'écart. Lorsque les anciens accus et moteurs auront disparu du circuit, le poids minimum pourra être diminué ou annulé.
JP, le Ch'ti Breizhou
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: réglement racer éco

Message par Gill 57 »

Une personne de la CNS pourait il me renseigné depuis quant sur le réglement du raçer éco, le moteur sertie à charbon non apparent ,a disparu du réglement SVP.Pour moi l'éco reste l'éco se n'est pas une course à l'armement(c'est pour ça qu'il y a la classe libre).A moins que vous voulez une course éco jeune (faible budgé) et une course éco adulte (gros budgé).Pour moi je peut finançé un raçer éco pour un poids de 800g avec coque carbone,moteur brushless,variateur brushless,un micro servo et 2 paks d'accu lipo.il faut aussi se dire que les lipos on une durée de vie entre 2 et 3 ans à partir de leurs fabrication et ne supporte pas les 1000 cycles de charges,je dirait pas plus de 300 cycles.Voir un cite trés interrésant sur les accus de tout types (http://www.ni-cd.net).
Pour conclure c'est un avis personnel pour la classe éco jeune.
Papa c'est quoi la classe éco??
C'est peut ètre une longueur de coque maxi,un poids mini,le mème type de moteur,d'accus et de fusible et une chance pour tous.
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Salut Gilbert,
Je vais essayer de répondre clairement à tes questions:

- La limitation de moteur a disparu lorsque nous avons instauré l'usage du fusible 15A: elle n'avait plus lieu d'être car un moteur plus puissant grillait le fusible.

- En ce qui concerne le budget: il revient aujourd'hui moins cher de s'équiper en Lipo/brushless qu'en NiMh/brushed, donc les seuls qui se trouvent pénalisés par la modification sont ceux qui tournent avec leur ancien matériel. D'où l'idée de mettre un poids minimum (qui n'est pas encore fixé définitivement, donc tu peux faire des pesées de modèles équipés et donner ton avis: 800g, ou plus exactement 850g, c'est le poids de mon Cobra en abs avec un Speed500, un NiMh 2/3 de 1500mAh et une électronique préhistorique, pas besoin de coque carbone). On peut dispenser de cette mesure les racers équipés en NiMh/brushed et augmenter le poids mini car il reste une différence de puissance entre les deux systèmes.

- La différence de durée de vie entre les NiMh et les Lipo est faible: personnellement, je tourne avec des NiMh 1500mAh et au bout de 2 ans, ils ne tiennent plus les 4mn. Les NiCd ont une durée de vie plus longue, mais ça devient difficile à trouver!

- La technologie évolue, et si nous ne voulons pas passer pour des dinosaures, il faut bien suivre! Le règlement donnait et donne toujours une longueur maxi (65cm), il ne donnait pas d'autre limite en accus que 7,2v, nous l'avons passée à 7,4v pour aligner sur 2cellules Lipo, et avec l'introduction du fusible (sujet à critiques car peu fiable d'un modèle à l'autre), la limitation de moteur s'était trouvée inutile. Nous avons introduit une limitation d'accus à 1500mAh, ce qui limite d'office la puissance du moteur si on veut tenir 4mn et une limite de poids, qui doit compenser l'inégalité de masse et de puissance entre les deux systèmes.

Tu le vois, nous avons essayé de penser à tout le monde afin de trouver une manière pas trop brutale de suivre l'évolution. Ne crois surtout pas qu'il s'agisse d'évincer qui que ce soit du circuit, bien au contraire.
JP, le Ch'ti Breizhou
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: réglement racer éco

Message par Gill 57 »

Salut JP
Merçi de ta réponce claire et préçise.(merçi aussi pour le forum)
Les raçers du club ont un poids de 900g à 1,2kg suivant le pac d'accu si ça peut aider dans le choix du poids mini.
En attente du réglement définitif,je souhaite une bonne construction à tous les modélistes en cette période hivernal.
A+Gill.
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement racer éco

Message par Alain62 »

...
Modifié en dernier par Alain62 le mar. févr. 02, 2010 4:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre