réglement racer éco

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:23 pm, modifié 1 fois.
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Salut Seb,
Nous attendons le résultat de tes tests pour fixer un poids limite. Pour les accus, nous avions pensé que pour contrôler la capacité, la meilleure solution serait de les peser. Ça recoupe ce que disait Olivier plus haut: effectivement 140g semble être la bonne option.
Merci pour ta participation.
Amicalement.
JP, le Ch'ti Breizhou
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: réglement racer éco

Message par Clapouille »

Bonjour,
N'oubliez pas de me faire parvenir le nouveau règlement quand vous l'aurez mis au point afin que je le mette sur le site de la CNS. http://samclap.free.fr pour ceux qui auraient oublié.
Comme certains intervenants de ce forum, je découvre que l'on n'était plus obligé d'utiliser des moteurs sertis en catégorie ECO.
Question: La masse mini du bateau ECO brushless + lipo sera-t-elle temporaire jusqu'à disparition des anciens types ECO brushed + Nimh ou Nicd, ou définitive?
750g me semble un bon compromis
Pour ce qui est de la capacité des accus, 4 minutes de course avec une consommation de 15A nous fait une capacité mini théorique de 15000mA/60*4 = 1000 mAh.
En tenant compte de la perte de capacité avec le temps + une réserve de capacité pour éviter une décharge profonde, il faut en conclure que la capacité mini mini à retenir sera 1500 mAh.
2000 mAh en 2S 7,4V me semble un bon compromis.
Clapouille
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Salut Clapouille,
Nous allons avoir plusieurs règlements à te faire parvenir bientôt: racers, voitures RC, challenge voile RC et voile RC. Nous commençons les visio-conférences mercredi et ça devrait permettre d'avancer plus vite!
Effectivement pour le cas du racer éco, suite aux essais de Séb, on se dirige vraisemblablement vers un poids autour de 800g et uns capacité de 2000MAh, sauf que les Lipos en 2000MAh ne sont pas légion et qu'il faudra peut-être passer à 2200... à voir. La limitation de poids n'aura plus lieu d'être lorsque les anciens matériels auront disparu.
A bientôt.
JP, le Ch'ti Breizhou
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:24 pm, modifié 1 fois.
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement racer éco

Message par Alain62 »

...
Modifié en dernier par Alain62 le mar. févr. 02, 2010 4:47 pm, modifié 1 fois.
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Effectivement, la pesée des accus LiPo sera sans doute le meilleur moyen d'en limiter la capacité (un poids 140g devrait correspondre à 2200mAh à ce que j'ai pu voir: dites-moi si je me trompe). Distribuer des "poids handicap" n'est pas une mauvaise idée mais celui qui a déjà un bateau lourd aura des problèmes! De toutes façons, pour la pesée, on vérifie les trois premiers plus un au hasard, ça ne doit pas être bien long. Mmm... ouais, faut une balance quand-même!!! :mrgreen:
Les essais de Séb me laissent à penser que les brushless sont gourmands; j'aurais cru le contraire... mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine! Ou alors, ce sont les accus LiPo qui manquent de souffle? Qu'en pensez-vous?
A+
JP, le Ch'ti Breizhou
oliv62
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 7:15 pm

Re: réglement racer éco

Message par oliv62 »

salut à tous,
les brushless ne sont pas plus gourmands bien au contraire, c'est une mauvaise utilisation qui les rends gourmands ...
attendons plutot de voir ce que donneront les essais avec un moteur de classe 540 beaucoup plus coupleux, car une conso de 18A sur un moteur classe 10 c'est énorme !!! (la conso maxi de ces moteurs doit etre de 15A)

je vais aussi m'interesser a la question avec ma coque de l'an dernier sur des 2200 2s, mais ce ne sera qu'apres avoir mis au point mon dernier projet ffmn ...
je pense m'orienter vers des moteurs ayant une conso au rendement maximal de 20A pour un kv de plus ou moins 4000 qui seront deja amplement suffisant pour le parcours en M sur lequel nous naviguons ...
des packs de 2200 en 20c nous autorisent des pointes (pas en continu) de courant a 44A, d'ou le choix du courant a moitié pour eviter de degrader le pack
en effet il faut tenir compte que le parcours impose beaucoup plus de relances et donc de pics de consommation qu'un ovale ou encore de faire des ronds dans l'eau ...

aller vite ne suffit pas toujours car il y'a un virage au bout de la ligne droite ................
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement racer éco

Message par Alain62 »

salut Jean Pierre

le but d'imposer un poid "handicap" n'est pas de pénaliser celui qui a construit lourd, mais au contraire de récompenser celui qui a réussi à construire léger. Ce système permettra ainsi de récompenser la construction.
J'ai moi même refait un éco cet hiver sur la base de l'ancien réglement et j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'être le plus léger possible, si aujourd'hui on me dit que mon bateau doit faire 900 grs mini j'aurais les boules car je n'aurais aucune différence par rapport au gars qui à utiliser le tube complet d'araldite pour monter son bateau.
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement racer éco

Message par SebTeamBourin »

..
Modifié en dernier par SebTeamBourin le mar. févr. 02, 2010 4:22 pm, modifié 1 fois.
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement racer éco

Message par Ch'ti Breizhou »

Je reviens dans la discussion pour vous faire part d'avis récoltés en dehors du forum. Jérôme et Fabrice ne sont pas très chauds pour l'utilisation des brushless. Je copie ci-dessous le mail de Jérôme qui me propose de le mettre en ligne. Fabrice dit à peu près la même chose.

J'ai aussi l'avis de Didier qui met en doute l'économie réalisée avec les accus LiPo du fait d'un nombre de charges possibles nettement inférieur (300 contre 1000 au mieux) et des conditions de charge plus délicates.

La mission n'est pas simple!

L'avis de Jérôme:


"Mon avis est assez simple. Je suis pour le Lipo (car c'est pas cher, costaud, mais il faut certaines précautions), mais contre le brushless.
Avoir un lipo de 2200 et un Brushless fait, en fait, réapparaître l'ancienne catégorie Eco que nous pratiquions avec les Cobras.
Avant, nous avions 1700ma et 300gr de batteries... maintenant 2200 et 140gr.
Avant, des moteurs à charbons avec mauvais rendement et 250gr... maintenant des moteurs avec un rendement de 90%++ et un poids de 150-200gr.
Ce n'est plus une catégorie économique, surtout si des gens achètent les Lipo et BL en Allemagne dans les grandes marques afin de gagner.

Les lipos doivent être limités au poids et non pas à la capa (sinon, si un concurrent perd l'étiquette, il devient hors normes)
Les Brushless ne sont pas vérifiables.

Ce qui est intéressant avec l'Eco, c'est d'optimiser un bateau ayant un "mauvais" rendement afin d'être devant. La vitesse entre les concurrents devient comparable avec un budget trés faible (les moteurs à charbons tiennent mini 2 ans et coûtent 20 euros)

Les variateurs peuvent se fabriquer ou réparer soit même. Un contrôleur non (c'est du jetable à pas cher)
Pourquoi changer totalement une catégorie qui tourne? Ça va la faire mourir. Les changements doivent intervenir petit à petit.
Ceux qui se plaignent de cramer du fusible sont toujours les mêmes. Sans tricher, je n'ai jamais (ou presque) cramé le moindre fusible et pourtant, je n'ai pas perdu bcp de titres.
Ils doivent donc travailler trop limite ou alors c'est mal optimisé

Pour ma part, j'autoriserais des lipos de 1500ma env et allongerais le temps de course à 5min mini, afin de réduire les puissances (et encore car nous avons bcp d'autonomie)
Avec 1500ma, il est possible de tourner avec un 400 ou 500.

Est ce que vous autorisez les LiFePo? Si non, pourquoi? Discrimination ou juste parce que certains n'en utilisent pas?

Clairement, ce que je veux dire... c'est qu'on ne fait pas un réglement pour utiliser le matériel qu'on a ou qui est à la mode, on fait un règlement pour des compétiteurs et dans le cas de l'Eco, on fait un règlement facile, et économique.

Nous avons actuellement le même problème en FFMN qui veut autoriser les Brushless en 400... ça n'a rien d'économique.

Voilà mon avis... Tu peux le coller sur Le forum si tu le souhaites car je n'ai pas bcp de temps pour y passer."
JP, le Ch'ti Breizhou
oliv62
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 7:15 pm

Re: réglement racer éco

Message par oliv62 »

mon avis et plus partagé que celui de Jérôme
il a raison dans le sens de la catégorie qui est vouée a l'économie , rester sur des moteurs a charbons limite énormément la course a l'armement ...
même si les rendements sont nettement moins bons qu'avec les brushless, au moins nous avons tous la même limite de performances moteurs et donc de l'équité ...

pour ce qui est de l'autonomie, tout le monde ne peux se féliciter d'avoir assez de 1500mah de capacité pour finir les 4mns, brider a 1500 la capacité ne ferai que pénaliser ceux qui ont moins de connaissances, alors si on augmente les courses a 5mn ....................
pour le moment nous ne sommes pas face a une pénurie de moteurs a charbons, contrairement aux nimh qui deviennent introuvables a bon marché, et qui sont véritablement face aux lipos de la vraie "merde" !!!


pour la durée de vie des lipos, je met en doute la parole de Didier...
les utilisant avec succès en course depuis pas mal de temps en Naviga ou les contraintes et consommations sont bien plus violentes qu'en aéromodélisme ou en Ufolep, je possède encore mes lipos du début sans aucuns soucis de pertes de performances ou d'autonomie, étant loin d'être ridicule en championnat et tournant presque tous les weekend sans les ménager (et pour ca on peut me faire confiance ^^)...
et je suis bien loin d'être le seul.................
une bonne utilisation des lipos rallonge considérablement leur durée de vie et donc de ce fait limite largement les frais engagés...


pour ma part que ce soit charbon ou brushless, lipos nimh ou piles duracell, je saurai rester performant mais tout le monde ne peut pas en dire autant, sinon se serai trop facile ...
donc je pense qu'une décision s'impose et rapidement car les concours approchent et il faut pouvoir préparer ses bateaux avec soin
cette décision il faut la prendre ensembles en pesant le pour et le contre, mais surtout en faisant le choix le plus juste pour évite de pénaliser qui que ce soit
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement racer éco

Message par Alain62 »

j'ai lu le nouveau réglement éco. Le seul point sur lequel je suis un peu déçu c'est qu'en NIMH la capa a été limité à 1500 et que bcp de concurrents tournaient avec des 2200 mAh, ces concurrents seront donc pénalisés par le fusible qui (on le sait) n'est pas de qualité équivalente pour tout le monde.
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement racer éco

Message par Alain62 »

autre point !!!
pas de pénalité pour les lipos ???
Répondre