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Re: réglement racer éco

Posté : ven. oct. 23, 2009 5:20 pm
par Ch'ti Breizhou
Salut Alain,
Si tu alimentes avec un accu de 1500mAh: pas de fusible si la capacité est vérifiable (enveloppe en bon état avec capacité apparente). Au delà, c'est fusible: tu as le risque de le griller mais la certitude de finir la course. Il reste le problème du poids: je suis partisan de ne l'imposer qu'aux racers avec LiPo et/ou brushless pour compenser la différence de puissance (qui peut atteindre 20% quand-même!). La décision n'est pas encore prise et il est donc important que les utilisateurs nous donnent leur avis: le poids que tu donnes (687g), c'est bien avec un accu NiMh 2/3 de 1500mAh et un brushed?
A bientôt.

Re: réglement racer éco

Posté : sam. oct. 24, 2009 2:53 pm
par Alain62
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Re: réglement racer éco

Posté : dim. oct. 25, 2009 3:24 pm
par SebTeamBourin
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Re: réglement racer éco

Posté : dim. oct. 25, 2009 4:57 pm
par Ch'ti Breizhou
Salut Seb,
Je ne suis pas un spécialiste en accus Lipo; ton avis est donc précieux (par exemple, je ne sais pas ce que signifie 10C, 20C...). En me baladant sur la toile, j'avais trouvé ce modèle en 1500mAh, qu'en penses-tu? http://www.bigdotunclestore.com/bigdotu ... 00M10C.jpg
Le problème est toujours le même: ne pas mettre au rebut les gars qui tournent avec l'ancien matériel et qui ne peuvent pas changer du jour au lendemain, c'est le cas de beaucoup de concurrents en dehors du 62 qui est un département pilote (et j'en suis fier!).
A +

Re: réglement racer éco

Posté : dim. oct. 25, 2009 9:33 pm
par RA37
Bonsoir

Effectivement les capacités des packs LiPo sont multiples, mais ne tombent pas sur des valeurs que nous desirons...
pour s'en persuader, il suffit d'aller sur ce lien pour s'en rendre compte :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ap=2&con=2

Peut on raisonnablement passer la capacité à 1600mAh, ceci incluant les 1550 (a défaut de 1500mAh tout rond!)

A bientot
RA37

Re: réglement racer éco

Posté : lun. oct. 26, 2009 8:53 am
par Ch'ti Breizhou
Bon, après maintes visites de forums spécialisés, je commence à comprendre un peu mieux le problème: l'accu que je cite en exemple étant un 1500mAh 10C, il ne peut dépasser 15A en décharge (et ça, c'est le moteur qui le commande), sinon... pfft :mrgreen: ! Il serait donc plus raisonnable de limiter à 2000mAh en 20C au moins (mais c'est plus cher!). Dans ce cas, l'option fusible doit être portée à 20A comme avant? Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi le fusible ne peut pas griller entre batterie et contrôleur avec un brushless :?: .
Je pense qu'il serait intéressant de donner une information claire et précise aux nouveaux amateurs sur les caractéristiques souhaitables (sécurité et rendement) en Lipo, moteurs brushless et contrôleurs pour ce genre d'épreuve (là encore, la description des modèles par les constructeurs n'aide pas souvent à la compréhension!!).

Re: réglement racer éco

Posté : lun. oct. 26, 2009 11:48 am
par SebTeamBourin
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Re: réglement racer éco

Posté : lun. oct. 26, 2009 11:59 am
par SebTeamBourin
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Re: réglement racer éco

Posté : lun. oct. 26, 2009 11:25 pm
par Ch'ti Breizhou
Que voilà une explication claire et précise! Merci Seb, tu éclaires ma lanterne. Donc, tu penses qu'une limitation à 2000mAh sur 7,4v et un poids maxi serait une bonne solution? Si on abandonne le fusible: interdiction des accus>2000mAh et de ceux dont la capacité est invérifiable. En fait, nous n'étions pas loin de cette solution, le schmilblick avance!
Reste à définir le poids maxi. Que préconiseriez-vous? La moyenne des charbons/NiMh tourne autour de 900g je pense. Faut-il imposer plus lourd aux BL/LiPo?
C'est aussi une excellente idée de donner des exemples testés pour ceux qui n'y connaissent pas encore grand-chose.
Bien amicalement.

Re: réglement racer éco

Posté : mar. oct. 27, 2009 10:29 am
par Alain62
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Re: réglement racer éco

Posté : mar. oct. 27, 2009 10:33 am
par Alain62
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Re: réglement racer éco

Posté : mar. oct. 27, 2009 11:52 am
par SebTeamBourin
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Re: réglement racer éco

Posté : mar. oct. 27, 2009 7:44 pm
par RA37
Merci d'aller voir la liste de ce fournisseur bien connu
A y regarder de prés l'offre est tout de même assez vaste...
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ration.asp

Re: réglement racer éco

Posté : mar. oct. 27, 2009 10:40 pm
par SebTeamBourin
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Re: réglement racer éco

Posté : sam. oct. 31, 2009 8:11 pm
par oliv62
bonjour a tous,
ayant appris la presence de ce sujet sur ce forum via Alain, j'ai parcouru les pages avec un grand interet...

pratiquant le lipo en offshore depuis pas mal de temps a present,ce qui m'interpelle le plus est de fixer comme limitte le poids en ordre de marche du bateau...
en effet cela penaliserai ceux qui ne savent pas forcement construire leger leurs bateaux, surtout les jeunes qui sont les principaux interessés de la categorie....

pourquoi a la place ne pas fixer un poids maxi du lipo comme utilisé avec succès en ffmn ???
un poids maxi permet de limiter directement la capacité ainsi liée et donc de parvenir a une plus grande équité...
le choix est assez vaste pour trouver des accus a bon prix et fiables, un poid maxi de pack de l'ordre de 140grs me parait pas deconnant ...

un autre point qui me parait important avec l'arrivée des lipos serai le controle de la temperature de celui ci a la fin de la course, afin d'eviter les risques liés a une degration avancée du pack parce que l'on aurai trop tiré dedans, ce qui aurai pour conscequence d'eviter les risques d'incendie et d'explosion comme constaté au debut de l'emploi de ces cellules en bateau ...