Voilier classe IOM facile...

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Répondre
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Voilier classe IOM facile...

Message par Georges »

Bonsoir,
Comme je cherche "le voilier idéal classe 1m" à construire facilement, j'ai trouvé le PALO DE AGUA conçu (en balsa) par un modéliste Brésilien dont la notice a été traduite par le club de la Cour Roland (78) tout prêt de chez moi...
Voir ce lien : http://maquette-voilier-elleen.ifrance. ... deagua.htm qu'en pensez-vous, vous qui avez bien plus d'expérience que moi...
Amitiés
Georges
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Voilier classe IOM facile...

Message par Georges »

Salut Georges,
A ma connaissance, le Palo de Agua est un RG65 (un des meilleurs). Peut-être a-t-il été redessiné pour le 1m mais dans ce cas, il vaut mieux que cela ait été fait par un architecte car il ne suffit pas de réduire en proportion pour avoir le même comportement....
...Avant de continuer ce courriel, j'ai fait un saut sur le site et j'ai confirmation de ce que j'écrivais ci-dessus; c'est bien un RG65. Personnellement, je suis très tenté par cette jauge très libre et... facile à transporter dans le TGV!!!!
Pour qui veut se faire un classe IOM facile, solide et qui marche bien, il y a le Féfé (que j'ai construit 2 fois et qui est remarquable) et le Féfé 2 (que je ne connais pas). L'avantage de ce modèle à bouchains vifs en ctp, outre sa facilité de construction, c'est qu'il est très stable (grâce aux bouchains) et bien réglé, il est très agréable à skipper. Son poids étant un peu important, on peut aussi le faire en balsa et résiner avec deux couches de 180g et là, je pense qu'il peut s'aligner sérieusement en régate. Les plans sont encore disponibles je crois à la revue RC Marine. Sinon, le club de Lorgies en a au moins un exemplaire, tu peux demander à Fabrice ou Jérôme de t'en faire une copie.
A bientôt.
Amitiés
JPC
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Voilier classe IOM facile...

Message par Georges »

Bon, après quelques recherches et avis de copains, voici les voiliers classe 1 m qu'on me conseille :

- Little Fellow : ref 07 Bateau Model (Jean-Paul Roché)
- Mini Cedar MRB (plusieurs d'entre vous ont le moule, Marc Baruel l'a construit en traditionnel lisses)
- F 1000 MRB n°319 (Raymond Isnard m'a envoyé le plan)
- Fé-Fé MRB n°305 (conseil de Jean-Pierre Cayet), je viens de recevoir le plan
- Gambusy MRB (conseil Raymond Isnard)
- Arrow
- Défi 1000
- L'EFCÉ 22 Aviation Clap n°46 (je le construits pour me faire la main...)
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Voilier classe IOM facile...

Message par RA37 »

Et voila un choix qui devient cornelien!

Si cela peut aider :

Bois ou plastique? la est la premiere question : Temps? (de construction) Entretien? (periodique, annuel...)Pedagogie? (construction classique et apprentissage)
La seconde serait plus au niveaux performances? Facilités de manoeuvres? agilités? vitesses? mais qui sait?
A mon sens, aprés cette année, je crois pouvoir dire que le barreur (architecte, metteur au point....) revet la toute son importance, qu'il n'y a pas de mauvais bateau, mais que le "feeling" et la finesse (reglages, "pilotage", sens tactique) pésent tres lourd dans le resultat.

A bientot, pour la prochaine...ce qui est sur a ce jour c'est que Jean-Pierre a de l'avance pour le challenge!
Bertrand 29
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 11:45 pm

Re: Voilier classe IOM facile...

Message par Bertrand 29 »

Salut,
bien que ce sujet date, il y a aussi en CTP à bouchains:
le Gambusie et le super Gambusie (archi JL PIN)voir dans les ancien MRB.
Un plan anglais que je ne retrouve pas, mais construction ultra simple (découpe dans une feuille de CTP puis collage, comme le Moth) . il s'agit du Why not qui, une fois fini ressemble à une Jauginette mais en 1M.
Salut.
Répondre