Du Plomb de quille

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Du Plomb de quille

Message par RA37 »

Je reviens sur un précedent sujet
Ayant passé un bon apres midi, occupé a couler du plomb...pour la production de lest
Un ami couvreur a pu me fournir du plomb de bardage (ancien...) et un voisin de ma fille (ancien plombier) quelques morceaux de tuyaux. Le tout mixé et fondu.
Constat les lingots obtenus, apres remonté des impuretés et "ecremage", semble etre de bonne facture pour cette destination (peut etre que les "vieux" plombs etaient plus pur que ce que nous trouvons maintenant (europe ou saturnisme???) bref cela fonctionne encore et pour pas cher.
Une autre solution serait d'aller "pleurer" chez le Norauto ou le negociant en pneumatiques du coin quelques masses d'equilibrage; mais il faut pleurer tres fort, et le resultat est maigre, mais le produit pese lourd...
Sinon c'est chez le ferailleur, c'est 4€ du KG...
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Du Plomb de quille

Message par Ch'ti Breizhou »

Il y a aussi les magasins d'articles de pêche... enfin, ceux qui ont du matériel pour pêche en mer: les plombs à lignes de traîne ont déjà presque la forme: y a plus qu'a marteler et poncer... enfin pour des 50cm ou RG65 car je ne sais pas si on trouve plus lourd que 650g.
JP, le Ch'ti Breizhou
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par Gill 57 »

Je vous conseil de prospecté dans les stands de tir,le plomb et plus dure pour les ogives et gratuit.Le seul ik il faut fondre le plomb à l'extérieur pour bruler les conféties des cibles.Depuit que je fait des ogives avec se plomb la partie éfiler ne se tord plus. :lol:
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par RA37 »

Tu as bien raison! c'est ce que je faisais quand j'allais au stand de tir (Mat49, ou PA : 9mm parabellum)) avec les "gamins (futur eleves pilotes) et on tirait 1500 cartouches dans l'apres midi; la moisson etait bonne et le plomb tres bon (alliage etain plomb, je crois); sauf que c'est fastidieux, la recette est bonne et le materiaux assez dur. La collecte devrait pouvoir se faire au tamis (maçon) et a la pelle.
Avatar du membre
RA37
Responsable administratif et sportif de la CNS
Messages : 22
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 9:27 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par RA37 »

pour info, j'ai un dosage assez interressant, c'est la louche (de cuisine, inox de preference...) 2 louches donnent 2.4kg de plomb, donc un lest assuré. Reste plus qu'a faire des "lingots" pour chaque lest. Un apres midi pour 10 lingots...
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par Gill 57 »

Moi j'ai de le chance d'avoir des potes dans des clubs de tir ,pistolets et fusils à plomb et c'est eux qui fond la collecte :lol:
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par Clapouille »

Voici quelques "recettes" recueillies sur internet:
En images:
http://ziphius.free.fr/jauginette1/page3.html
Et une autre idée que je cite:
"La solution idéale est chez Décathlon qui propose des plombs de pêche en forme de torpille de 1kg (il faut bien insister pour convaincre le responsable de les commander si il n’y en a pas en stock !)."
Avis perso: le fait de rajouter de l'étain au plomb le rend plus homogène.
Bon courage
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

Ça y est au Hiboux Modélistes on se lance dans la réalisation des lest pour les quilles des 0,5 (plan de René REY) que nous construisons.
Yves a essayé tout d'abord en fondant un tuyau de plomb au chalumeau direct... Pas terrible !
Fichiers joints
yves01.jpg
yves01.jpg (25.16 Kio) Vu 31204 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

Puis il est allé poncer à la rape à bois...
Fichiers joints
yves02.jpg
yves02.jpg (27.73 Kio) Vu 31188 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

Finalement la solution de faire fondre à la casserole est bien meilleure, on écume le plomb liquide et on verse dans le moule en plâtre...
Fichiers joints
yves03.jpg
yves03.jpg (23.78 Kio) Vu 31193 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

Et voilà le résultat, une fois démoulé l'aspect est bien meilleur...
Pour fixer à la quille, on va raboter le passa de quille, on fait ensuite deux trous de 5mm sur le bois et deux trous de 5mm profonds de 5mm sur le plomb. On met ensuite de l'Araldite lente sur les deux demi-quilles et ça fait un rivet de colle avec les trous, on évite ainsi les vis de fixation (solution proposée par René REY).
Fichiers joints
yves04.jpg
yves04.jpg (25.4 Kio) Vu 31150 fois
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Du Plomb de quille

Message par Georges »

Impressionnés mes copains du club devant la réalisation !
Fichiers joints
Peut mieux faire ?
Peut mieux faire ?
yves05.jpg (29.4 Kio) Vu 31141 fois
MarcFsB
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2009 12:49 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par MarcFsB »

Georges a écrit :Finalement la solution de faire fondre à la casserole est bien meilleure, on écume le plomb liquide et on verse dans le moule en plâtre...
Pour écumer le plomb le plus simple est qu'après l'avoir fait fondre, est de le vider la casserole sur un support propre (sol), les scories restent normalement dans la casserole.
Puis de récupérer le plomb fondu, de le faire refondre immédiatement afin qu'il ne s'oxyde pas.
Faire le moulage comme tu avais fait.
MarcFsB
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2009 12:49 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par MarcFsB »

RA37 a écrit :Je reviens sur un précedent sujet
Ayant passé un bon apres midi, occupé a couler du plomb...pour la production de lest
Un ami couvreur a pu me fournir du plomb de bardage (ancien...) et un voisin de ma fille (ancien plombier) quelques morceaux de tuyaux. Le tout mixé et fondu.
Constat les lingots obtenus, apres remonté des impuretés et "ecremage", semble etre de bonne facture pour cette destination (peut etre que les "vieux" plombs etaient plus pur que ce que nous trouvons maintenant (europe ou saturnisme???) bref cela fonctionne encore et pour pas cher.
Une autre solution serait d'aller "pleurer" chez le Norauto ou le négociant en pneumatiques du coin quelques masses d'equilibrage; mais il faut pleurer très fort, et le résultat est maigre, mais le produit pese lourd...
Sinon c'est chez le ferailleur, c'est 4€ du KG...
La vieux plomb l'oxydait de la même façons.
Seul petit détail l'emploi du plomb est interdit.
Pour l'équilibrage des roues, ils emploient un nouvelle alliage plus léger que le plomb mais qui est moins mou, il se fond bien au chalumeau.
Cela donne des pièces plus légère, mais plus rigide
Gill 57
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 8:52 pm

Re: Du Plomb de quille

Message par Gill 57 »

Une astuce pour écrémé le plomb,prendre une cuillère et écrémer pendant la fonte.Sa marche trés bien
Répondre