Une catégorie "Eco65"?

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Répondre
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Une catégorie "Eco65"?

Message par Ch'ti Breizhou »

A la lecture des discussions sur ce forum, il apparaît que les "mini voiliers RC" ont de plus en plus d'adeptes. Dimensions réduites, jauge simple, construction facile sont des qualités qui leur confèrent un attrait évident. De là à se dire qu'il faudrait créer une catégorie spécifique pour nos rencontres, il n'y a qu'un pas. Je vous propose d'en discuter ici librement afin de donner à la CNS des éléments qui lui permettront d'adapter les règlements aux aspirations actuelles.
Cela pourrait être, par exemple, unecatégorie "Eco65" accueillant les voiliers de la classe RG65 (65cm, 110cm de hauteur de gréement maximum, 2250cm² de voile maximum) et tout ce qui est plus petit.
Apportez votre avis ici afin de faire avancer la discussion.
A très bientôt.
JP, le Ch'ti Breizhou
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: Une catégorie "Eco65"?

Message par Clapouille »

Je construit actuellement une "Jauginette" de 50cm de longueur de coque, mais avec une voilure approchant les 80 cm de longueur, pour concourir dans la catégorie Ufolep 1 mètre maxi.
Je pense que ce bateau est capable de tenir tête à des IOM étant donné son faible volume immergé et sa voilure. Nulle n'est mon intention d'entrer dans une nouvelle catégorie, ou d'en favoriser le développement. Ne nous dispersons pas.
Bertrand
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 1:09 pm

Re: Une catégorie "Eco65"?

Message par Bertrand »

bonjour,
Oui, ce serait une bonne chose . Maintenant, mon avis est sans doute tardif et les catégories ont sans doute évolué?
Une bonne chose , d'autres fédés reconaissent le RG65 comme classe( en plus des MM, RC Laser).
Voilà, mais comme suggéré, déjà en place?
A plus tard.
Bertrand
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: Une catégorie "Eco65"?

Message par Ch'ti Breizhou »

Bonjour Bertrand,
En UFOLEP SAM-CLAP, les jauges sont beaucoup moins figées que dans les autres fédés. Dans le Challenge Voile RC, toutes les jauges, jusqu'à 1,60m peuvent participer et sont classées par groupes en fonction du nombre de concurrents. Au Critérium National, la longueur maxi est 1m (monocoque) et tout ce qui est plus petit ou égal peut concourir. Au delà, il est toujours possible d'organiser des rencontres "mono-jauge": il suffirait pour cela qu'il y ait suffisamment de participants potentiels. Difficile en effet de décider que nous organisons, par exemple un championnat RG65 sans savoir si nous aurons des concurrents. C'est généralement plutôt la demande qui provoque l'évolution.
J'ai pris le RG65 comme exemple car c'est une jauge qui est bien dans l'esprit UFOLEP: très ouverte, facile à transporter, construction assez facile et peu onéreuse, stable sur l'eau pour sa taille, documentation importante sur le Net... tout pour plaire!
A bientôt.
JP, le Ch'ti Breizhou
Georges
Membre de la CNS
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:40 pm
Associations ou Clubs : Castelmaurou Model Club
Contact :

Re: Une catégorie "Eco65"?

Message par Georges »

Bonjour,
Après plus d'un an d'inactivité sur ce forum, je reprends le sujet catégorie Eco 65.
A la demande de professeurs de technologie de collèges à qui nous avons proposé la construction de chars à voile, j'ai proposé le plan d'un RG 65 extrapolé du Baby Voile de Jean-Paul Tricoire.
Sa construction est bien avancée, mais le SAM 65 n'est pas terminé et donc essayé sur un plan d'eau. Ce modèle est construit en polystyrène extrudé de 80 mm. Plusieurs modélistes plus compétents me conseillent.
Marin, un jeune de 13 ans en construit un de son côté sur mes indications (par Skype puisqu'il est loin...), ça me permet de modifier et d'être plus explicite sur la fiche de construction visible sur http://petitsbateaux.free.fr
A bientôt pour la suite...
Fichiers joints
sam65_04a.jpg
sam65_04a.jpg (25.55 Kio) Vu 14914 fois
sam65_04.jpg
sam65_04.jpg (25.55 Kio) Vu 15159 fois
sam65_13.jpg
sam65_13.jpg (34.12 Kio) Vu 15159 fois
Répondre