réglement éco suite

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme naval
Répondre
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

réglement éco suite

Message par Alain62 »

Le réglement éco actuel ne convient pas à une majorité de pilote racer dont les plus anciens et les plus experts. Je ne lance pas la pierre à la CN mais je cherche juste à en débattre et à trouver une solution à leur proposer.
Le changement de réglement avait été demandé par le 62 avec les éléments suivants:
- abandon du fusible (car pas régulier dans la fabrication, certains mettent des bateaux au point et se retrouve avec des fusibles qui claque au national).
- autorisation des lipos pour une question d'évolution technique.

Je mets à la suite mon point de vue et vous demande d'en débattre.

* taille de coque inchangée
* suppression du fusible, mais limitation à certains type de moteur: format 400,500 charbons non apparents sertis
* accus NIMH 6 éléments sans limitation (le concurrent étant déjà pénalisé par le poids), accus lipo life 2 éléments avec une limitation à 110 grs* pas d'hélice métal
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement éco suite

Message par Alain62 »

voilà l'avis de Jérome DEGAND qu'il m'a envoyé par mail
* taille de coque inchangée (la limitation de taille ne sert à rien je pense)

* suppression du fusible, mais limitation à certains type de moteur: format 400,500 charbons non apparents sertis (ce qui s'appelle, serti ferrite, type Mabushi 540 / 550 / 380 ou Speed 400 / 500/ 600)

* accus NIMH 6 éléments sans limitation (le concurrent étant déjà pénalisé par le poids), accus lipo life 2 éléments avec une limitation à 110 grs
(la limite de poids n'est pas valable pour les LIFE. S'ils sont autorisé, il faut 3 cellules format 18650 A123 seulement, soit 10V et la capa doit être actuellement de 1100ma de memoire. Avanatage = tension, mais faible capa.)

Voilà ce qui se fait en FéDé pour le 400:
NiMH: nombre maximum de cellules: 7; taille 2/3AF => nous 6 elements mais libre
-Lipo: poids maximum fixé, y compris toutes les pièces bien connectés: max 110 g - 2/3s1p ou 2/3s2p. => nous 2S 110gr maxi
-Life: nombre maximum de cellules: 3 Taille 18650 (seulement A123) => soit interdit soit idem.

* pas d'hélice métal => ok
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement éco suite

Message par SebTeamBourin »

Salut Alain,

Pourquoi ce post ?
tu relances un sujet sur lequel nous avons déjà tous travaillé. les réponses que tu collectes ont déjà toutes été évoqué ! et tu connais comme moi le bilan de cette aventure .

Amicalement

Seb
Alain62
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 4:38 pm

Re: réglement éco suite

Message par Alain62 »

les réponses ne semblent pas avoir été claires la première fois je pense
oliv62
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 7:15 pm

Re: réglement éco suite

Message par oliv62 »

je trouve "l'ancien nouveau" réglement suffisant, ce qui m'ennuie plus c'est la nouvelle close avec une tolérance de 10% ...
cette tolérance n'aurai pas été nécessaire si on nous avait écouté a l'époque ...

que la CN décide soit, que le juge officiel ne soit pas consulté CA c'est plus problématique...
je pense qu'il est trop tard pour appliquer des nouvelles modifications, les investissements ayant déjà étés effectués et la saison en cours ...
SebTeamBourin
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 6:55 pm

Re: réglement éco suite

Message par SebTeamBourin »

Attention mon ami Oliv, tu vas te faire taper aussi sur les doigts ....
tu sais que nous partageons le même point de vue et suis ravi de voir que toi aussi tu as des couil......

A dimanche pour une bonne partie de plaisir en fédé
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: réglement éco suite

Message par Clapouille »

Bonjour,
Je suis toutes vos discussions et ne suis jamais intervenu sauf pour dire que j'avais acheté des Lipo de 100g.
Il est vrai que les fusibles ne sont pas fiables dans leurs indications, selon la boutique qui les vend. Le règlement indique qu'ils sont fournis par la CNS le jour du National et les années se suivent et ne se ressemblent pas.
La discussion à propos de ce règlement est uniquement entre le Pas de Calais et la CNS.
Qu'en est il des autres départements qui pratiquent aussi cette discipline?
Si je prends les résultats de 2009, il y a des participants du 62(32) mais aussi du 57(3), du 05(4), du 92(2), du 29(1), du 37(2) et du 88(1).
Sont ils au courant des changements de règlement? de ce règlement que l'on met au point en cours de saison.
D'autre part, si on garde le règlement de l'an dernier, on garde aussi le fusible de 15A si décrié à juste raison.
Voici ce que je propose afin de calmer le jeu et de ne pas enfreindre la règle de la date du changement de règlement:
1- On garde la catégorie expérimentale dite "ECO BL" étant donné qu'elle ne rentre pas dans le classement et qu'il est intéressant de suivre l'évolution des progrès en matière de moteurs et d'accus.
2- On garde le règlement de l'an dernier pour la catégorie en litige dite "ECO" jeunes et adultes,
Mais on fournit aux concurrents un fusible do 20 Ampères. soit une augmentation de un tiers (20A - 15A) / 15A = 33,33%
3- On continue, calmement si possible, la discussion sur la catégorie "ECO" pour l'appliquer la saison prochaine. Rien ne se fera ainsi dans la précipitation et l'illégalité.
Ce n'est qu'une proposition !
Si vous n'en voulez pas, je la "remets dans ma culotte"
ça ne mange pas de pain !!!
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: réglement éco suite

Message par Clapouille »

On ne mesure pas toujours les conséquences de ce que l'on écrit:
La proposition ci dessus, retour au règlement 2009, fait que l'on ne pourrait pas utiliser des "Lipo"
Or , pas mal de racéristes se sont équipés avec ces accus dont le prix a bien baissé ces derniers temps.
Et puis, j'ai fait des essais avec des fusibles de 20A:
On peut passer une puissance de 20A x 7.2V = 144Watts ce qui pourrait tenter certains de mettre des plus gros moteurs et de dénaturer le caractère "eco" de la catégorie.
oliv62
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 7:15 pm

Re: réglement éco suite

Message par oliv62 »

Jacques, il me semble que c'est au juge national et SEULEMENT à lui que reviens de prendre cette décision ...

Maintenant je vois que peu de personnes au sein de la CN ne se soucient de son existence, et même le bypass pour prendre ses décisions, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre dans le mail qu'il nous a envoyé ...

si déjà nous ne sommes pas capables de nous entendre et faire les choses dans les règles, comment réussir a faire vivre une catégorie déjà pas en forme, une fédération qui serai basée sur l'entente et le respect de chacun ou ce n'est plus le cas................
une autre idée du sport il parait, je commence à me demander si ces idées que je représentais et partagais depuis plus de 20ans commencent quelque peu a partir en vrille au profit de je ne sais quelle raison...

j'en viens à rejoindre (moi qui étais neutre) mes collègues et à penser que ca deviens du grand n'importe quoi, de quoi me démotiver comme beaucoup d'autres sur ma participation en racer au national...

voilier j'ai donné il fut un temps pour en être assez dépité,pourtant le nouveau est en cours de réalisation, la le choix est vite fais et ne participerai qu'en départemental ...
maquettes j'ai pas le temps d'en monter sur les critères qui sont utilisés...
ligne droite ???

je sens que le choix me restant reste très maigre ............
Avatar du membre
Clapouille
Membre du Collège Experts
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:58 pm

Re: réglement éco suite

Message par Clapouille »

Olivier, j'ai bien précisé que ce n'était qu'une proposition.
Je donne mes avis, ça ne va pas plus loin.
A dimanche à Brimeux.
Ch'ti Breizhou
Secrétaire de la CNS
Messages : 51
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 8:52 am

Re: réglement éco suite

Message par Ch'ti Breizhou »

Bonsoir Olivier,

Je viens de redemander par courriel à Fabrice quelle est sa position. J'avais proposé, afin de limiter l'inégalité entre LiPo et NiMh due au poids, de supprimer le fusible pour les moteurs sertis et de le garder pour les modifiés (on peut aussi interdire ces derniers purement et simplement: c'est l'idée que je n'ai malheureusement pas eue quand il aurait fallu!).

Des erreurs ont pu être faites, un défaut de communication surtout. Il ne faut surtout pas croire qu'il y ait là-dessous une quelconque volonté de nuire! Le fait est que nous sommes conscients qu'il y a un problème et que nous aimerions pouvoir le résoudre au mieux et posément. Je sais: on ne change pas les règles en cours de saison mais si l'on constate qu'on est dans une impasse, ne faut-il pas faire une exception? Notre but était de permettre à tous de continuer à participer en éco le plus également possible. Il semble que ça ne soit malheureusement pas atteint: il nous a peut-être aussi manqué certaines données. Si l'on peut arriver à une meilleure solution, ce serait mieux, non?

Mes collègues de la CN n'interviennent pas personnellement ici car c'est moi qui suis chargé de suivre ce dossier; eux en ont d'autres, et pas des moindres. Nous nous partageons le travail et les décisions sont prises ensemble ensuite. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes aussi des bénévoles.

Bien amicalement
JP, le Ch'ti Breizhou
oliv62
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 7:15 pm

Re: réglement éco suite

Message par oliv62 »

bonjour Jean Pierre,
ce n'est pas problème de fusible ou d'accus qui m'interpellent et me font réagir ...
je sais très bien que pondre un nouveau réglement n'est pas facile, mais ce nouveau réglement n'est pas une impasse car nombre d'entre nous ont su l'appliquer sans problème...

si j'avais à l'époque préconisé les strandard FFMN c'est juste pour une raison pratique qui pose problème aujourd'hui, de plus après avoir prouvé que faire avec ce réglement est possible je pensais avoir démontré que nous pouvons avancer, du moins pour cette saison ...
dans tous les cas il est possible d'évoluer avec des lipos ou des nimh, avec ou sans fusible, il y a pas mal de mauvaise foi dans les rales de certains qui sont a mes yeux bien pénalisant pour tout le monde...

a présent face a l'intolérance de certains, face à une mauvaise ambiance grandissante sur fond de grogne et de remarques néphastes de la part d'autres, je ne sais plus quoi penser ni comment agir vis a vis de cette situation qui je l'espère évoluera dans le bon sens ...

nous avons une course racers dimanche et en discuteront, si beaucoup de monde il y a biensur ...

pour ma part (et tu me connais suffisament pour le savoir) je me place en touche et attends de voir comment les choses évolueront, et si rien ne change je resterai bien au chaud chez moi ou au club pour bosser mes bateaux de FFMN et mon voilier

amicalement

Olivier
Répondre