les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme voiture
papydodu
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 2:24 pm
Associations ou Clubs : club modelisme gapencais
Localisation : Gap 05000
Contact :

les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Messagepar papydodu » sam. sept. 25, 2010 8:46 pm

Bonsoir monsieur quelle son les consigne de sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc 1/10 piste électrique sur un lieu public comme un parking communal si bien entendue nous avons l'autorisation par le maire de la commune et en étant une association ou club et étant adhèrent a l'ufolep section voiture rc piste électrique merci très urgent .

slot05
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 27, 2010 9:49 am

Re: les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Messagepar slot05 » lun. sept. 27, 2010 10:05 am

Bonjour , pour faire un complément d'information sur le spot de papydodu :
Nous désirons monter une section de modélisme voiture sur la ville de Gap 05000 basé sur le loisir.
Nous souhaitons recevoir tout public afin de faire connaitre notre passion et donc pas forcement des licenciés dans un premier temps , une fois l'essais fait la personne devras obligatoirement prendre sa licence.
Le terrain de jeu si je peu m'exprimer ainsi est un parking municipal nous étant prêté par la municipalité le dimanche matin toutes les semaines .

Notre question est la suivante , en sachant qu'il s'agit uniquement de loisir et non de compétition devons nous avoir , un, obligatoirement une protection pour les spectateurs de 30 cms de haut sur l'intégralité du parking utilisé , deux, avons besoin d'une assurance spécifique ormis celle de l'UFOLEP payé par l'association et par l'adhésion des membres de cette dernière :?:

Une réponse rapide je le convient nous serait utile car nous devons rencontrer notre Maire cette fin de semaine afin de définir les diverses responsabilité de chacun face à un éventuel incident lors de nos rencontre .

Avatar du membre
jipe57
Membre de la CNS
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 3:28 pm
Associations ou Clubs : Commission Régionale Lorraine Sports Aériens et Modélisme CLAP
MJC Marange-Silvange (57)
Aéro-Club Albert Mangeot Pont-Saint-Vincent-54 (vol à voile)
Localisation : HAGONDANGE - 57 -

Re: les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Messagepar jipe57 » mar. sept. 28, 2010 3:57 pm

Bonsoir Papydodu et Slot05,

Je ne suis pas expert en voiture RC, aussi je formule cette réponse par rapport aux règles de sécurité que l'on applique en aéromodélisme et en modélisme naval.

Il me parait évident que si vous faites évoluer des voitures RC sur un parking ouvert au public, vous êtes tenus de vous assurer que le public soit dans une zone sécurisée par rapport à vos évolutions. Seuls les pilotes et/ou les ramasseurs peuvent se trouver dans la zone d'évolution (piste et abords immédiats de celle-ci). Toutes ces personnes doivent être licenciées pour être couvertes par l'assurance. Vérifiez également d'avoir un accord écrit de la municipalité (qui, si j'ai bien compris et le "propriétaire" du terrain) pour l'utilisation de ce parking dans le cadre de l'activité modéliste de votre association.

Je ne connais pas la règlementation sur la taille, la nature ou autre caractéristique de la protection à mettre en place entre la zone d'évolution et la zone public. La hauteur de 30cm que vous évoquez me parait un minimum (c'est mon bon sens qui parle!). Peut-être faut-il éviter de positionner la zone public dans un virage où les risques de sorties de route sont évidemment plus fréquents, ou bien dans des portions du circuit où les véhicules risquent de décoller (mauvaise planéité du revêtement, obstacles, ...).

J'espère que d'autres internautes, plus axés sur le modélisme voiture viendront compléter ma modeste contribution à la résolution de votre problème.

Pour la deuxième question, et de manière générale pour les questions relatives aux garanties des assurances Ufolep/Apac, je vous conseille de poser ces questions à votre délégué départemental Ufolep à Gap. Il y a généralement dans toutes les antennes départementales de l'Ufolep, une personne spécialisée pour ces questions. De plus, si un jour vous aviez un sinistre (ce que je ne vous souhaite pas, bien sûr), c'est auprès de ces personnes (délégué départemental et/ou correspondant assurances) qu'il faudra vous diriger.

Bien amicalement à vous deux.
Jean-Paul ("le Lorrain")
Proverbe breton ==> Si les mouettes ont pied, il est temps de virer !

papydodu
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 2:24 pm
Associations ou Clubs : club modelisme gapencais
Localisation : Gap 05000
Contact :

Re: les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Messagepar papydodu » mar. sept. 28, 2010 4:05 pm

merci pour tous ses renseignement jipe57 je suis allé ce matin au bureaux de gap et il ne savait pas me repondre a tous il mon die qui se renseignier et me contacté aprés avoir tous les renseignement que nous voulont savoir merci et ses vrai que si on pouvé en savoir un peut plus par le forum cela serait super .

Avatar du membre
steelfinger
Membre de la CNS
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:34 pm

Re: les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Messagepar steelfinger » mer. sept. 29, 2010 5:10 pm

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Jipé57 (sur laquelle il n'y a rien à redire), voici quelques éléments tirés de mon expérience de délégué départemental UFOLEP et de membre de la commission départementale de sécurité des installations sportives :
- à ma connaissance, il n'existe pas de fédération délégataire de modélisme roulant, c'est à dire qu'il n'y a pas de fédération qui ait délégation du Ministère de la Santé et de la Jeunesse et des Sports pour établir des règlements de référence applicables par l'administration et les pratiquants. Chaque préfecture doit donc se débrouiller pour élaborer (ou non) ses propres règlements, ou se baser sur les prescriptions de la commission de sécurité ci-dessus. Pour savoir ce qu'il en est dans les Hautes Alpes, se renseigner auprès de l'ex-Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (maintenant intégrée dans la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Mais je doute qu'ils puissent fournir quoi que ce soit !
- J'ai eu à traiter, comme membre de la Commission de sécurité, un dossier similaire au votre. Après concertation, nous avions émis les prescriptions suivantes, résumées sur le dessin joint : piste délimitée par des lisses (les tuyaux de lances à incendie réformés font parfaitement l'affaire, mais on peut trouver d'autres solutions), emprise de piste délimitée par des séparateurs de voie (non lestés), et à 2,50m, rangée de barrières Vauban. Les pilotes sont situés sur une estrade sécurisée (rambarde) leur permettant de piloter en voyant l'ensemble du circuit.
Image
- Remarques importantes : En aucun cas le public (les non-licenciés) n'est autorisé à pénétrer dans l'enceinte de la piste et une assurance RAT (Risques pour Activités Temporaires) doit être souscrite à chaque fois que des non-licenciés UFOLEP sont appelés à pratiquer (à voir avec le délégué UFOLEP des Hautes Alpes).
- Chaque fois que vous ouvrez une manifestation au public (payant ou non), vous devez demander une autorisation de manifestation à la préfecture (service de la réglementation) et souscrire les assurances correspondantes.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Bonnes courses !

Jerome
Messages : 32
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:54 pm

Re: les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Messagepar Jerome » jeu. sept. 30, 2010 5:55 am

Bonjour,
Pour la délimitation de la piste niveau publique, le mieux serai déjà d'utiliser les délimitations naturelles (bordure trottoir, buissons, etc) que le parking propose. Ca fait du boulot en moins pour la préparation de la piste.
Ensuite de faire en sorte que les spectateurs se trouvent derrière les pilotes. Ca limite déjà les risques en cas de perte radio par ex.
Du tuyau du style "Janolène" le long de la zone publique peut être une solution.
Pour le fixer:
Longue Vis+visseuse et ça va tous seul même dans le goudron.

Au endroit un peu plus délicat, aux pilotes aussi de s'adapter et de ne pas arriver ventre à terre....

Bonne chance pour la création de votre projet.

@+

papydodu
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 2:24 pm
Associations ou Clubs : club modelisme gapencais
Localisation : Gap 05000
Contact :

Re: les sécurité a appliqué pour pratiqué de la voiture rc.

Messagepar papydodu » lun. oct. 04, 2010 5:20 am

merci pour tout ses renseignement nous allont en dicuté ce soir pour voir ce que lont fait je vous tien au courant bonne journée


Retourner vers « Modélisme Voiture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité