Calendrier et déroulement 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme voiture
Avatar du membre
siilvestre
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 10:19 am
Localisation : Onnion, Haute Savoie, France
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par siilvestre »

De plus le réglement UFOLEP est bien fait au niveau des participation aux courses par catégories, si moins de 4 ou 5 pilotes sur une catégorie, alors l'organisateur peut les mélanger avec une autre catégorie.... si tu as trois truck 1/10 élec, tu peux les mettre avec les 4x2 1/10, si tu rajoute 3 1/10 th, et bien ça te fait une serie correcte de 10 pilotes... plus de raison d'écarter ces petits groupe de personne qui forme un grand groupe ;-)

L'intéret que je vois en l'UFOLEP, c'est que tous le monde peut venir, sans aucune contraintes... et ils reviendrons parcequ'ils aurons aimé ça 8).
http://www.mrcr.fr
Mini Racing Club de Reignier (Haute Savoie)
Club de voitures radiocommandées
Affiliation à l'UFOLEP accepté!
Avatar du membre
Florent
Messages : 83
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:28 pm
Localisation : 74 Haute Savoie VERS
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Florent »

je reviens au calendrier!

Ce sont que les courses UFOLEP qui y sont notés, donc c'est ok.
Si la puissance d'un Brushless est un mythe, comment expliquez vous les weehling de mon MBX 5... Alias Fleau

http://rcx-team.kazeo.com
Jerome
Messages : 32
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:54 pm

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Jerome »

De toute façon je pense que les 1/10 eme seront mélanger entre eux pour faire des série correcte en nombre.

Pour le calendrier je croie que Sylvain avait dis que c'étais bon.
Avatar du membre
Florent
Messages : 83
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:28 pm
Localisation : 74 Haute Savoie VERS
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Florent »

lis la page d'avant: il ne lui convient pas...

et je pensais bien suivre le réglement et mettre plusieurs catégorie 1/1, mais bon il faut qu'ils viennent tout de meme...

Tu ne m'as pas répondu sylvain:

Combien penses tu qu'il y aurait de pilotes 1/8 Th de votre coté?

@+
Si la puissance d'un Brushless est un mythe, comment expliquez vous les weehling de mon MBX 5... Alias Fleau

http://rcx-team.kazeo.com
Jerome
Messages : 32
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:54 pm

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Jerome »

Le calendrier est bon pour le criterium "officiel"

Apres Reignier fais un trophée dans d'autres échelles. Ils feront calendrier qui leurs convient.
Avatar du membre
siilvestre
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 10:19 am
Localisation : Onnion, Haute Savoie, France
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par siilvestre »

Pour les pilotes TT 1/8 thermique, ça va être la surprise, ils sont bien dans leur ligue FVRC, je ne penses pas qu'ils soient intéressés par l'UFOLEP, il faudra compter sur ceux qui trouve les courses "habituelles" inaccessibles. Il faudra donc être très cool avec eux, un bon briefing, bien expliquer comment se passe la journée... etc..

Le premier règlement général de l'UFOLEP, parle de toutes les catégories qui existe Mini Z, et de 1/18 à 1/5, on peut donc faire des courses de toutes catégories, il est spécifique pour certaines échelles, qui ne sont pas très définies elles même... (C'est quoi l'echelle 1/8 eme? on divise par 8 les côtes d'une voiture réelle? dans ce cas on est tous hors catégories) :mrgreen:
http://www.mrcr.fr
Mini Racing Club de Reignier (Haute Savoie)
Club de voitures radiocommandées
Affiliation à l'UFOLEP accepté!
Avatar du membre
Florent
Messages : 83
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:28 pm
Localisation : 74 Haute Savoie VERS
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Florent »

alors écoute on va faire, tu fais un calendrier de vos courses UFOLEP , quelle echelle,quelle motorisation etc!


D'ailleurs je ne comprends pas trop le but de votre trophée qui est hors ufolep, puisque tu dis que les 1/5 et autre tu les passerai UFOLEP...

@+
Si la puissance d'un Brushless est un mythe, comment expliquez vous les weehling de mon MBX 5... Alias Fleau

http://rcx-team.kazeo.com
Avatar du membre
siilvestre
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 10:19 am
Localisation : Onnion, Haute Savoie, France
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par siilvestre »

Oui ce serait bien des courses uniquement UFOLEP, mais ce ne sera pas possible, car certain ne seront pas licenciés...
Le calendrier est fait depuis le début que tu en discute (même avant), et de plus nous ne pouvons plus le changer de notre côté, voté en AG du début septembre, puis donné en Mairie.
Je vais enlever Trophée, ça à l'air de t'embêter, et je mets amicale. (Dans mon idée, il y aura des amicales pendant certaines manches UFOLEP, et d'autres amicales pendant certaines manches FVRC... Tous les clubs que je connais, font des amicales sans licences, ce qui est intéressant, car tous le monde peut venir, ce qui est moins bien, ce sont des courses sans lendemain, sans classement de fin d'année, et surtout non assurée, c'est risqué...).
http://www.mrcr.fr
Mini Racing Club de Reignier (Haute Savoie)
Club de voitures radiocommandées
Affiliation à l'UFOLEP accepté!
Jerome
Messages : 32
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:54 pm

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Jerome »

Pour le criterium, les personnes qui n'ont pas de licence UFOLEP pourront le faire. Ils seront au classement de la journée mais pas
du criterium. Plus simple y'a pas.
Ca incitera peut être ceux qui n'avaient pas de licence à en prendre une.

Le "criterium Rhone Alpes" aura un classement officiel en fin de saison.
Avatar du membre
Florent
Messages : 83
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:28 pm
Localisation : 74 Haute Savoie VERS
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Florent »

siilvestre a écrit :Nous faisons aussi du 1/10 ther, du Truggy Elec et Therm, et de l' 1/5... donc ton tableau me plait pas... heureusement qu'il y a personne sur ce forum!
J'ai comme l'impression que tu ne comprends pas très bien...

Le tableau que j'ai réalisé est juste pour les courses UFOLEP. Tu pourras remarquer que je n'y ai pas inscrit notre RCX BL.

Donc comme vous faites des amicales pour certaines echelle sous le titre de trophée des savoie (qui ne me gaine en rien d'ailleurs) et par logique elle ne sont pas UFOLEP, il et normal qu'elles ne soient pas inscrite sur ce fameux tableau.

Donc je te repose la question:

Est ce que ce tableau est juste? Il y a SEULEMENT les courses ufolep et non les amicales!

Et si la réponse est non, merci de bien vouloir soit en faire un a ta guise ou signaler les modifications a y apporter.

Image

Merci à toi

PS: quel est le Votre n° d'affiliation a l'UFOLEP pour que je puisse le noter? Merci.

@+
Si la puissance d'un Brushless est un mythe, comment expliquez vous les weehling de mon MBX 5... Alias Fleau

http://rcx-team.kazeo.com
Avatar du membre
siilvestre
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 10:19 am
Localisation : Onnion, Haute Savoie, France
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par siilvestre »

ok pour le tableau.

Nous sommes pas encore affiliés, les papiers sont pret, mais il me faut une assemblée extraordinaire pour modifier le réglement intérieur du club, car il mentionne encore qu'on doit faire parti de la FVRC... et je n'ai pas le droit de le changer sans une assemblée (on a pas fait attention à ce petit détail pendant l'AG !)...
Cette AG extraordinaire est prévu pour début janvier, ça ferra l'occasion de se souhaiter la bonne année :mrgreen:

A++ Sylvain 8)
http://www.mrcr.fr
Mini Racing Club de Reignier (Haute Savoie)
Club de voitures radiocommandées
Affiliation à l'UFOLEP accepté!
Avatar du membre
Florent
Messages : 83
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:28 pm
Localisation : 74 Haute Savoie VERS
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Florent »

OK nickel

@+

et bonne journée a tous.
Si la puissance d'un Brushless est un mythe, comment expliquez vous les weehling de mon MBX 5... Alias Fleau

http://rcx-team.kazeo.com
Avatar du membre
steelfinger
Membre de la CNS
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:34 pm

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par steelfinger »

Bonjour,
Les membres de la Commission Nationale Sportive SAM-CLAP (dont moi-même) avons pris connaissance avec un certain effarement des propos tenus hier sur ce même forum par Silvestre :
"Oui ce serait bien des courses uniquement UFOLEP, mais ce ne sera pas possible, car certain ne seront pas licenciés...
...
Je vais enlever Trophée, ça à l'air de t'embêter, et je mets amicale. (Dans mon idée, il y aura des amicales pendant certaines manches UFOLEP, et d'autres amicales pendant certaines manches FVRC... Tous les clubs que je connais, font des amicales sans licences, ce qui est intéressant, car tous le monde peut venir, ce qui est moins bien, ce sont des courses sans lendemain, sans classement de fin d'année, et surtout non assurée, c'est risqué...)."

Cela nous amène à formuler un certain nombre d'observations :
- Pour bien comprendre ce qui suit : En France, c'est l'État qui régit tout ce qui concerne la pratique sportive (dispositions compilées dans le Code du Sport) et qui en est responsable. Dans les faits, et pour des raisons pratiques, il délègue une partie de ses pouvoirs aux fédérations sportives agréées qui doivent cependant tenir les services de l'État (la Préfecture) de l'organisation de manifestations sportives et leur rendre compte de leur déroulement.
Il en découle donc un certain nombre de principes et d'obligations :
- Toute personne dispose du droit d’organiser des manifestations sportives. Le principe est la liberté d’organisation.
- Toutefois, la mise en place d’une manifestation sportive est soumise à différentes obligations, notamment de nature administrative. Ainsi, l’organisateur doit souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile. L’article L.331-9 du Code du sport dispose : « L’organisation par toute personne autre que l’État et les organismes
mentionnés à l’article L.321-1 de manifestations sportives ouvertes aux licenciés des fédérations est subordonnée à la souscription par l’organisateur des garanties d’assurance définies au même article L.321-1 ». Le fait de ne pas souscrire ces garanties d’assurance est puni de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 euros (article L.331-12 du Code du sport).
- L’article L.321-1 du Code du sport dispose : « Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l’exercice de leur activité des garanties d’assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux. Ces garanties couvent également les arbitres et juges, dans l’exercice de leurs activités ».
- L’organisateur de la manifestation doit se conformer aux règles techniques édictées par la fédération délégataire. En effet, les fédérations délégataires édictent les règles techniques propres à leur discipline, les règlements de toute manifestation ouverte à leurs licenciés, et les règlements relatifs à l’organisation de toutes les manifestations dont elles ont la charge (articles L.131-16 et L.331-1 du Code du sport).
- Toute manifestation qui n’est pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée doit faire l’objet d’une déclaration à l’autorité administrative un mois au moins avant la date de la manifestation prévue (article L.331-2 du Code du sport). L’autorité administrative peut interdire la tenue de cette manifestation lorsqu’elle présente des risques pour les participants.
- Sur le principe donc, seuls sont autorisés à organiser des manifestations sportives sans demande d'autorisation administrative les groupements sportifs affiliés à une fédération sportive ayant obtenu l'agrément de l'État pour la pratique de l'activité sportive concernée (et tout à fait exceptionnellement les groupements sportifs ayant obtenu l'accord de la fédération concernée).
- Sauf dérogation à titre tout à fait exceptionnel, ne peuvent être instruites que les demandes d'autorisation se rapportant à des épreuves inscrites au calendrier fédéral.
- Souscription obligatoire d'un contrat d'assurance couvrant la responsabilité civile de l'organisateur et celle des participants et du public, les licenciés et les pratiquants devant être considérés comme des tiers entre eux (obligation d'assurance relative à l'article 37 de la loi 84-610 du 16.07.1984 modifiée le 13.07.1992).
- Présentation de la licence sportive du licencié de la fédération ou d'un certificat médical datant de moins d'un an du participant non licencié. La participation de non licenciés ne peut être envisagée qu'à condition que l'organisateur souscrive une assurance spécifique (dite Risques pour Activités Temporaires ou R.A.T.). Se renseigner auprès du (de la) délégué (e) UFOLEP de son département.

Comme vous le voyez, l'organisation d'épreuves "amicales" par des associations non affiliées à une fédération sportive peut susciter les plus grandes craintes, d'autant qu'il n'est pas certain, comme l'écrit Silvestre, que ces organisations soient correctement assurées.

Vu les risques qu'ils encourent, nous déconseillons donc fermement à tous les licenciés UFOLEP de participer à ces épreuves qualifiées d'"amicales" et que les services de l'État qualifient le plus souvent de "sauvages".

Le règlement disciplinaire de l'UFOLEP (reprenant les contraintes imposées par l'État, et dans le but de prévenir et de protéger ses licenciés) prévoit de surcroît la sanction suivante :
"SANCTIONS allant de 1 à 3 mois de suspension, en plus des amendes prévues chaque saison dans les règlements et/ou de travaux d’intérêt fédéral.
FAUTES COMMISES :
a) organiser ou participer à une compétition hors UFOLEP sans autorisation, lorsqu’on est chargé de l’organisation ou lorsqu’on est qualifié pour une compétition UFOLEP;"


On pourra objecter que tant que des manifestations sportives non autorisées se déroulent sans incident les organisateurs sont rarement poursuivis par l'État. A contrario, je ferai remarquer qu'en cas d'incident (ou pire, d'accident), les services de l'État, sous la pression des assureurs des victimes, s'abriteront sous le large parapluie de la loi et rechercheront les responsabilités. Les organisateurs et les pratiquants "hors la loi" seront alors directement sous l'averse mais aussi sous les écoulements du parapluie.

Notre conseil sera donc, je le répète, d'éviter de participer aux épreuves non fédérées. Incitez donc ceux qui ne le sont pas encore à se fédérer et à se licencier (les tarifs d'affiliation et de licences de l'UFOLEP ne sont pas si dissuasifs !). Tout le monde y gagnera en sérénité et en tranquillité.

Bonne saison à tous !
Avatar du membre
siilvestre
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 10:19 am
Localisation : Onnion, Haute Savoie, France
Contact :

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par siilvestre »

Merci pour ces renseignements.

Notre association existe depuis 20 ans, enregistré en préfecture, en Mairie, etc... nous avons organisé jusqu'à des championnat d'Europe par le passé, cette année nous avons organisé 4 championnats régionaux, nous avons également une assurance pour les personnes, bien et autre sinistres. Perso, ça fait 19 ans que j'ai commencé avec ce club et à peut pret 15 ans que je m'occupe activement des clubs auquel j'ai et je fais parti.

Nous voulons nous afilier à l'UFOLEP, justement pour être assuré pendant nos activités.
Nous voulons aussi souscrire à une RAT à chaque fois que nous organisons une journée de rencontre, pour les non-affiliés. Ce que nous ne pouvions pas faire avec la FVRC Fédération Française de Voiture Radiocommandées.
Le panel de catégories réglementés par le règlement des véhicules roulants, nous permet d'utiliser quasiment tout ce qui existe sur le marché, de 1/32 à 1/5 éme, en étant donc en règle vis à vis notre fédération.

Je penses que le calendrier que nous avons fournis est cohérent, et que nous et notre club avons bien les pieds sur terre.

A+++Sylvain
www.mrcr.fr
http://www.mrcr.fr
Mini Racing Club de Reignier (Haute Savoie)
Club de voitures radiocommandées
Affiliation à l'UFOLEP accepté!
Guillaume
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 13, 2009 11:37 am

Re: Calendrier 2010 Challenge Rhone Alpes "CRA"

Message par Guillaume »

siilvestre a écrit :Pour les pilotes TT 1/8 thermique, ça va être la surprise, ils sont bien dans leur ligue FVRC, je ne penses pas qu'ils soient intéressés par l'UFOLEP, il faudra compter sur ceux qui trouve les courses "habituelles" inaccessibles. Il faudra donc être très cool avec eux, un bon briefing, bien expliquer comment se passe la journée... etc..

Le premier règlement général de l'UFOLEP, parle de toutes les catégories qui existe Mini Z, et de 1/18 à 1/5, on peut donc faire des courses de toutes catégories, il est spécifique pour certaines échelles, qui ne sont pas très définies elles même... (C'est quoi l'echelle 1/8 eme? on divise par 8 les côtes d'une voiture réelle? dans ce cas on est tous hors catégories) :mrgreen:
Bonjour à tous,
suite à mon absence et après avoir relu le post depuis le début, j'ai juste une question pour Sylvain:

Qu'est ce que tu englobes dans la catégorie TT 1/8 (truggys, buggys..) ?

Merci
Répondre