Aéronefs électriques
Posté : mer. nov. 04, 2009 11:54 pm
"L'électrique, ce n'est pas l'avenir, c'est le présent"
Un fabricant d'aéromodèles chinois (800 ouvriers, 400 000 modèles électriques RTF RC / an, livrés avec tous les accessoires, et 25 à 35 nouveaux modèles chaque année) se lance dans le tout électrique "grandeur" .
Lire dans "VOLEZ" (n° 142 de nov. 2009) le reportage sur les essais à Shanghai de 3 aéronefs électriques motorisés par la firme Yuneec.
Sur le plan de la motorisation, rien de nouveau pour nous : moteurs brushless, contrôleurs, accus Lipo, chargeurs-équilibreurs, etc.
Pareil, mais en "un peu" plus gros ....
Yuneec fabrique aussi des motorisations électriques pour paramoteurs
Par ailleurs Aviasport relate ce mois-ci les essais en septembre à Maubeuge d'un Colomban Cri-Cri MC-15E, sans doute le premier avion-multimoteur électrique.
2 moteurs Plettenberg, batteries Lipo Kokam ... Rien que du classique et des marques connues des modélistes.
Autonomie estimée proche d'une heure, vitesse de 170 km/h à 50% de la puissance.
Les techniques modélistes désormais adaptées à l'échelle supérieure ... Et ça semble prometteur pour l'avenir.
Il va falloir aussi envisager de fabriquer plus d'électricité dans les prochaines décennies !
Et EDF qui nous annonce des délestages ...
Les choses ont évolué depuis la sortie du kit du Silentius de Graupner, un des tout premiers aéronefs RC électriques .....
Un fabricant d'aéromodèles chinois (800 ouvriers, 400 000 modèles électriques RTF RC / an, livrés avec tous les accessoires, et 25 à 35 nouveaux modèles chaque année) se lance dans le tout électrique "grandeur" .
Lire dans "VOLEZ" (n° 142 de nov. 2009) le reportage sur les essais à Shanghai de 3 aéronefs électriques motorisés par la firme Yuneec.
Sur le plan de la motorisation, rien de nouveau pour nous : moteurs brushless, contrôleurs, accus Lipo, chargeurs-équilibreurs, etc.
Pareil, mais en "un peu" plus gros ....
Yuneec fabrique aussi des motorisations électriques pour paramoteurs
Par ailleurs Aviasport relate ce mois-ci les essais en septembre à Maubeuge d'un Colomban Cri-Cri MC-15E, sans doute le premier avion-multimoteur électrique.
2 moteurs Plettenberg, batteries Lipo Kokam ... Rien que du classique et des marques connues des modélistes.
Autonomie estimée proche d'une heure, vitesse de 170 km/h à 50% de la puissance.
Les techniques modélistes désormais adaptées à l'échelle supérieure ... Et ça semble prometteur pour l'avenir.
Il va falloir aussi envisager de fabriquer plus d'électricité dans les prochaines décennies !
Et EDF qui nous annonce des délestages ...
Les choses ont évolué depuis la sortie du kit du Silentius de Graupner, un des tout premiers aéronefs RC électriques .....