Nationaux CLAP

Tout ce est relatif à la pratique du modélisme aérien
Répondre
jacques desvosges
Membre du Collège Experts
Messages : 177
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:41 pm

Nationaux CLAP

Message par jacques desvosges »

Vous avez participé aux nationaux aéro jusqu'en 1994 ....
Reconnaissez-vous quelqu'un sur cette photo (Banne d'Ordanche 98, source Retroplane.net) ?
Qui répond le premier ?
Fichiers joints
img039_900.jpg
img039_900.jpg (38.53 Kio) Vu 10651 fois
Avatar du membre
steelfinger
Membre de la CNS
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:34 pm

Re: Nationaux CLAP

Message par steelfinger »

Bien que je ne l'aie que peu fréquenté, ne s'agirait-il pas d'André Siramy (1er à gauche sur la photo) ?
jacques desvosges
Membre du Collège Experts
Messages : 177
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:41 pm

Re: Nationaux CLAP

Message par jacques desvosges »

Mais oui Jean-Paul, c'est bien André Siramy. Il était délégué CLAP de l'Allier.
A l'actif de son équipe : le national aéro de Moulins en 1977 ....
Avatar du membre
steelfinger
Membre de la CNS
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 1:34 pm

Re: Nationaux CLAP

Message par steelfinger »

Souvenir d'un contact épique avec André Siramy :
Je venais de créer le Supermatozoïde et de publier le plan et quelques conseils de construction dans Modélisme CLAP (n° 113). Micro-planeur ailerons-profondeur assez chargé, très vif aux commandes, capable d'évoluer dans un mouchoir de poche et destiné en priorité au vol de pente (tout cela étant indiqué dans l'article accompagnant la publication). Plutôt pour débutants bien dégrossis (je me souviens de mes frayeurs à Vars 1986 et du plaisir qu'avait pris Stéphane Bertrand à le piloter !)
L'engin pouvait aussi voler en plaine, mais il fallait le mettre en altitude avec un tire-boulettes hyper-tendu ou un renvoi double et il ne fallait pas compter sur ses qualités voilières !
André Siramy l'avait fait construire par des débutants complets et m'avait ensuite adressé par l'intermédiaire de Robert Marcellin une lettre incendiaire : il avait fait construire le Supermatozoïde par des débutants et avait tenté de les faire mettre en altitude à la course avec un treuil de vol libre sur la piste en ciment de l'aérodrome ! Bilan des essais : tous les modèles détruits dès la première séance. D'où la fureur de Siramy qui m'en rendait exclusivement responsable ! Et un échange de courriers peu amènes...
Précision : mon Supermatozoïde est toujours en état de vol, bien qu'ayant subi de nombreuses avanies !
Répondre